mardi 10 juin 2014

Le journal d'un poilu de Sandrine Mirza.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Le journal d'un poilu de Sandrine Mirza.


Je mourais d'envie de lire ce livre et j'en attendais beaucoup.. Je ne suis pas un seul instant déçue, c'est un ouvrage absolument magnifique.

Sandrine Mirza nous offre ici un travail de recherches incroyables, des recherches dans les affaires de famille puisque ce livre a été conçu à partir de l'histoire de son arrière grand-père, André Beaujouin. Il a dix-neuf ans lorsqu'il est appelé au front et nous suivons tout son parcours sur les quatre ans que durent cette guerre et même après puisqu'il ne sera relâché qu'en 1919. Nous partageons absolument tout: ses petites blessures, ses permissions, ses voyages, ses peurs, ses amours.. Rien n'est laissé au hasard. Ce faux journal est basé sur un vrai, écrit bien évidemment par André mais dans un style télégraphique. Chaque page de son histoire est prouvée par des documents officiels ou plus personnels: des billets d'hôpitaux, des cartes postales, des photos.. Chaque double-page est donc composée d'une page de journal avec ces copies des fameux documents et en face, l'histoire d'André est prétexte à en apprendre plus sur cette première guerre. Armes, vie quotidienne dans les tranchées, camps ennemis, situations économiques, etc etc. C'est passionnant et expliqué de manière courte et très claire. 

L'objet est en lui-même aussi tout simplement magnifique. Grosse couverture cartonnée puis, quand on l'ouvre, tout est séparé en deux: d'un côté le journal et de l'autre une pochette contenant des copies de documents incroyables: des tickets de rationnements, une carte, des photos, un journal de l'armée, un livret militaire et quelques autres encore.

Sandrine Mirza a construit ce livre grâce à 410 lettres d'André, 230 cartes postales ainsi que sur les Journaux des marches et opérations (qui rapportent la vie des unités). Quel travail incroyable et quelle expérience que de revivre la guerre aux côtés d'un soldat qui a réellement existé et pas un personnage de fiction. C'est tout bonnement dingue de voir ces papiers, ces photos de lui, ces photos des endroits où il se trouvait.. Puis de découvrir avec lui celle qui deviendra sa femme, Antoinette, ainsi que de le voir évoluer lui, tout simplement.

Je ne peux que vous conseiller ce livre génialissime, c'est vraiment quelque chose à avoir dans sa bibliothèque. Pour les enfants bien sûr mais aussi pour les plus grands. 



Merci aux Editions Gallimard,

Des bisous!

2 commentaires:

  1. Waouh ! Effectivement, il a l'air magnifique et intéressant à découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment vraiment, c'est un truc à avoir dans sa bibliothèque si on est un minimum curieux :)

      Supprimer