jeudi 5 juin 2014

Kaspar, le chat du Grand Hôtel de Michael Morpurgo et Michael Foreman.

Salut les lapinous,

Aujourd'hui:

Kaspard, le chat du Grand Hôtel de Michael Morpurgo et illustré par Michael Foreman.

Johnny Trott, orphelin et groom du Grand Hôtel de Savoy à Londres voit sa vie bouleversée par l'arrivée d'une diva célèbre, la comtesse Kandinsky et son magnifique chat Kaspar. Suite à un terrible drame, il recueille le chat qui devient son inséparable compagnon et se lie d'amitié avec Lizbeth, une jeune américaine fougueuse. Mais la jeune fille doit bientôt repartir pour l'Amérique à bord d'un magnifique paquebot. Johnny est bien décidé à ne pas l'abandonner et embarque lui aussi, en passager clandestin, avec Kaspar, à bord du Titanic...
 Johnny est un jeune orphelin de quatorze ans qui travaille en tant que groom au Savoy, un grand hôtel de Londres. Sa vie va être bouleversée par l'apparition d'une magnifique cantatrice russe, la comtesse Kandinsky. La comtesse ne vient pas seule, elle est accompagnée de Kaspar, le prince des chats. La comtesse se prend d'affection pour le jeune garçon qui, pour la première fois, a l'impression d'avoir des amis. Malheureusement, un accident le prive de la comtesse et Johnny et Kaspar se retrouvent seuls et désemparés. Ils seront presque sauvés par une petite américaine, Elisabeth, qui va leur redonner le goût de vivre. Par un bizarre concours de circonstance ils se retrouveront tous sur le Titanic pour son premier voyage..

Quel petit roman jeunesse incroyable! Il y a des petites pépites, des petits trésors insoupçonnables qu'on découvre un peu par hasard.. et qui marquent, tout simplement.

L'histoire est assez incroyable et a tout d'un petit conte pour enfants. Et malgré ça.. C'est plus que ça. C'est un roman bourré d'amitié, d'amour mais surtout d'espoir. Pas une seule fois je n'ai trouvé tout ça invraisemblable parce que c'était beau, c'était joli mais c'était surtout merveilleusement bien conté. Michael Morpurgo a un talent incroyable pour faire passer des émotions intenses à travers des mots simples, sans fioritures. Le récit est très court et se lit très vite, pourtant on se prend d'affection pour chacun des personnages croisés et on a vraiment l'impression d'y être. Et ça, c'est un talent que je salue.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le naufrage du Titanic ne prend pas une place énorme. Comme je le disais, c'est assez court et il ne faut pas s'attendre à quelque chose de très détaillé, c'est un peu survolé et ça suffit largement. Les différents contextes, qu'il s'agisse du Savoy ou du Titanic sont présents et très agréables mais ne sont pas le centre du roman. Pour moi, il s'agit surtout de Johnny, d'Elisabeth, de Kaspar et de tout ceux qui tournent autour d'eux. C'est une affaire de sentiments et de gentilesse, une véritable bouffée d'air frais. Les illustrations de Michael Foreman qui parsèment le récit donnent aussi, à leur manière, une certaine atmosphère qui permet de mieux se projeter. Elles sont jolies et charmantes, d'un charme désuet irrésistible.

Que dire de plus? J'ai passé un moment génial, c'est typiquement le genre de romans que je garde précieusement pour le jour où mes bonhommes seront assez grands pour les découvrir par eux-même. C'est ce genre d'histoires que j'ai envie de partager avec eux et puis.. avec vous aussi, tiens. Alors n'hésitez pas à vous lancer, je suis presque sûre que vous ne le regretterez pas.

Merci aux Editions Gallimard Jeunesse,

Des bisous!

2 commentaires:

  1. Ouais, tu m'as convaincue ! J'ajoute ça à ma WL ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sorti en Folio junior en plus, ça vaut le coup :p

      Supprimer