lundi 26 mai 2014

L'Iliade d'Homère, paru en Folio Junior pour les petits lecteurs!

Salut les lapinous,

Aujourd'hui:

L'Iliade d'Homère, illustré par Nicolas Duffaut.

Pâris, le jeune prince troyen, a enlevé la belle Hélène et la retient derrière les remparts de sa cité. pour la reprendre, les grecs assiègent Troie et engagent dans la bataille leurs plus grands héros. Mais les dieux de l'Olympe s'en mêlent, et chacun choisit son camp. Quelle sera l'issue de ce terrible combat?
 L'Iliade était sur ma liste des livres à lire au moins une fois dans sa vie depuis une éternité. Un texte historique qui défie toutes les mémoires. Malheureusement, à lire tel quel.. C'est dur. Il faut de la motivation, beaucoup de motivation. C'est là qu'interviennent les éditions simplifiées qui permettent d'en donner un avant-goût sans se sentir submerger.. Autant pour les enfants que pour les adultes!

L'Iliade nous conte la dixième et dernière année de la guerre de Troie. Les choses ont peu avancé, les Achéens avancent et puis reculent, les Troyens tentent tant bien que mal de repousser les envahisseurs. Des hommes et des demi-dieux s'affrontent tandis qu'en haut, les vrais dieux tirent les ficelles, chacun y mettant son grain de sel.

Je dois avouer que cette lecture a pas mal changé la vision que j'avais de cette histoire, une vision un peu trop romancée par toutes les adaptations cinématographiques qui fleurissent depuis toujours. En fait, ce qui m'a le plus choquée, ce sont les personnages. Pâris, qui était pour moi un des héros romantique par excellence devient un petit garçon capricieux et égocentrique. Hélène, la belle amoureuse devient une idiote qui passe son temps à s'insulter et à se plaindre. Achille, le grand guerrier, se révèle bien plus sentimental que prévu. Et ce n'est que trois exemples parmi tant d'autres.

Un autre point particulièrement étonnant a été de voir le rôle plus que principal que tiennent les dieux dans tout ça. Ils ne sont pas simplement acteurs, ce sont de vrais marionnettistes qui n'hésitent pas à utiliser les gens et à se mêler de conflits qui ne les concernent absolument pas, tout ça dans le but de jouer aux petites gueguerres fraternelles. Les dieux sont étonnants, usent de subterfuges magiques pour sauver leurs petits protégés ou leurs progénitures.

Mais quel plaisir immense de découvrir ces aventures incroyables! Le ton est sérieux sans être lourd, vraiment pas de quoi décourager qui que ce soit. Deux cent pages de rebondissements en tout genre, de dieux qui soulèvent les mers ou les montagnes, d'hommes courageux survoltés prêts à tout pour sauver leur patrie.. Et beaucoup de tristesse aussi, et de pertes.

A la fin est proposé un petit Carnet de lecture de quelques pages qui permettent d'en savoir un peu plus à propos de tout ça. Qui est Homère, est-ce une histoire vraie, qui sont les dieux, qu'est-il arrivé au héros par après, etc etc. Des informations utiles et intéressantes que j'aie dévorées!

Bref, une nouvelle petite parution Folio Junior excellente, comme d'habitude. Une nouvelle petite édition rendant accessible un ouvrage.. légendaire. 

Merci aux Editions Gallimard Jeunesse,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. J'ai lu l'Odyssée mais pas l'Illiade! Tu me tentes beaucoup! Chloé

    RépondreSupprimer