vendredi 9 mai 2014

Là où naissent les nuages d'Annelise Heurtier.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Là où naissent les nuages d'Annelise Heurtier.

Fille unique de parents très aimants, mais très occupés, Amélia, 16 ans, s'est réfugiée dans la gourmandise. Elle traîne son corps adolescent et ses kilos en trop comme une punition. Mais l'arrivée d'une lettre étrange venue de Mongolie va bouleverser la banalité un peu mélancolique de son quotidien...
 Amélia est une adolescente de seize ans mal dans sa peau. Quelques kilos en trop, un peu d'acné et des parents trop parfaits lui rendent la vie un peu insupportable. Mais un beau jour, sa vie va être bouleversée par l'arrivée d'une lettre de Mongolie. De fil en aiguille, Amélia va se retrouver propulsée là-bas en tant que bénévole et verra sa vision du monde complètement changée.

Voici un roman qui m'aura énormément touchée, vraiment. On y découvre une jeune fille complexée par ses rondeurs et qui se sent complètement enfermée dans l'ombre de ses parents. L'un est chirurgien, l'autre juge, tous les deux sont magnifiquement beaux et en plus de ça ils sont du genre à vouloir sauver le monde et à aider leur prochain.. De quoi se sentir vraiment nulle. Puis un jour tout va changer. Amélia va marcher dans les traces de ses parents en allant dans une association en Mongolie où sa mère s'était déjà rendue bien des années auparavant. Terrifiée au début, elle va rapidement se sentir à sa place malgré les difficultés quotidiennes. Comment se plaindre de ses petits bobos superficiels quand on voit des enfants qui vivent dans des tunnels souterrains? Des enfants qui n'ont rien à manger et qui vivent en meute dans la rue? Amélia va changer au plus profondément d'elle-même et c'était juste beau. Tellement beau que j'aurais adoré en avoir plus! C'est un roman jeunesse et j'ai trouvé que son voyage passait trop vite, n'était pas assez décrit. Mais ça c'est parce que j'ai vraiment trop aimé. 

Un roman incroyablement touchant qui donne envie de changer le monde. À mettre dans toutes les petites mains!

Merci aux Editions Casterman,

Des bisous!

3 commentaires:

  1. quel joli billet. Lecture prévue en fin de moi pour Lizouzou et moi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois le charme a opéré ! :)

    RépondreSupprimer
  3. lecture lue et terriblement appréciée encore !

    RépondreSupprimer