mercredi 2 avril 2014

Ecoute-nous de Liz Coley.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Ecoute-nous de Liz Coley.

En camp de vacances, Angie, 13 ans, disparaît... Elle revient chez elle, persuadée de s'être seulement égarée quelques heures. En réalité, trois ans se sont écoulés. Trois ans sans le moindre souvenir, si ce n'est de profondes cicatrices aux chevilles et aux poignets, et une étrange bague à l'annulaire. Tout laisse à penser qu'Angie a vécu l'enfer... Mais que s'est-il réellement passé ? Et pourquoi a-t-elle tout oublié ?
Angie, une jeune scout de treize ans, disparaît brutalement lors d'une sortie camping. Trois ans après, celle-ci se retrouve brutalement près de sa maison sans se souvenir un seul instant des années écoulées. Les indices sont assez accablants et tendent à prouver qu'elle a subit de nombreux sévices. Angie va tout doucement essayer de retrouver la mémoire mais en a-t-elle vraiment envie? Qui ne voudrait pas oublier ce genre d'expérience? Malheureusement, c'est nécessaire pour qu'elle puisse reprendre sa vie en main, pour être à nouveau totalement elle-même. La voie des souvenirs sera périlleuse et douloureuse..

C'est grâce à Mya et à son article que j'ai appris que ce roman était la réédition d'Angie, 13 ans, disparue, un roman que j'avais envie de lire depuis très longtemps. Son avis positif m'a plus que poussée à le lire puisqu'à vrai dire je me suis jetée dessus le soir-même et je n'ai pas réussi à le lâcher avant l'aube tellement j'avais envie, tellement j'avais besoin d'avoir les réponses aux nombreuses questions que je me posais. Dès les premières lignes je me suis attachée à Angie, cette jeune fille/femme qui ne sait plus qui elle est et qui ne sait pas comment gérer ça. Les premiers chapitres sont très flous, certains passages sont même incompréhensibles  Et puis là, patatra, l'explication. Ça arrive assez rapidement et c'est juste incroyablement étonnant. Je ne m'y attendais pas du tout et j'ai trouvé ça excellent, vraiment intéressant. Mais c'est surtout l'après qui est encore mieux, ce long chemin que devra traverser notre héroïne pour reprendre le pouvoir sur son existence, pour enfin sortir de tout ça et avancer. J'avoue que certaines choses m'ont parues un peu en trop, comme si le sort s'acharnait. C'était nécessaire pour le développement de l'histoire mais il y a certaines facilités ou petits détails qui m'ont parfois fait tiquer.

Je me répète mais j'ai trouvé Angie particulièrement touchante, je me suis tout de suite sentie proche d'elle et je n'avais qu'une envie: lui tenir la main et l'aider à traverser tout ça. Tout ce qu'elle a vécu est bouleversant et j'avoue que je me suis retrouvée plusieurs fois à pleurer à chaudes larmes par un trop-plein d'émotions. Ca m'envahissait et impossible de résister face à tant de douleurs et d'injustice. Ce n'est clairement pas joyeux mais j'ai apprécié la façon qu'à eue l'auteure de gérer tout ça en allégeant le récit avec des moments plus légers, comme les conversations entre Angie et son amie Kate. C'est vraiment nécessaire je trouve pour ne pas être complètement submergé et ça fait du bien.

C'est un roman unique en son genre. En l'ouvrant, je ne m'attendais pas une seule seconde à tout ça et j'ai passé un excellent moment, si l'on peut dire cela avec une histoire pareille. C'est palpitant, prenant, haletant: impossible de s'arrêter une fois la lecture commencée. Une excellente découverte que je ne peux que vous conseiller!

Merci aux Editions Presses de la cité,

Des bisous!

4 commentaires:

  1. coucou
    j'ai déjà lu une chronique qui me donnait envie de le lire, ton commentaire me conforte dans ma décision.

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL, je pense le lire très bientôt et ton avis me donne encore plus envie !!

    RépondreSupprimer
  3. Bon bah encore une fois je crois que ce livre se rapproche de plus en plus vers ma PAL ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie qu'il t'ait plu. C'est un peu trop gros pour être crédible, mais c'est un roman qui nous embarque complètement et on ne s'attend pas à ça.

    RépondreSupprimer