mardi 11 mars 2014

R.O.S.E. - L'Embaumeur de Montmartre de Fleur Hana.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

R.O.S.E. - L'Embaumeur de Montmartre de Fleur Hana.

Quand Lord Spencer Fitzwilliam arrive à Paris pour résoudre une affaire de meurtre, il s’imagine expédier rapidement cette corvée. C’est sans compter Rosaline Leprince et son engin diabolique plus communément appelé bicyclette. Ce qui aurait dû être une mission en solo devient le pire cauchemar de l’anglais. Il en viendrait à se demander si un tête-à-tête avec la créature tueuse de danseuses de cabaret ne vaut pas mieux que la compagnie de la parisienne excentrique…
Troisième partenariat avec Edibitch et non pas des moindres car j'ai tout simplement adoré ce mini-roman! Franchement, aucun truc négatif à dire à son sujet et ça c'est assez rare, n'est-ce pas?

Nous sommes donc plongés dans le Paris de 1890. Une série de meurtres est commise sur des danseuses du Moulin Rouge, perpétrée par une mystérieuse créature qui semble se nourrir de celles-ci, les vidant entièrement. Lord Spencer Fitzwilliam, agent de R.O.S.E. - une mystérieuse association - se retrouve à enquêter là-dessus sur ordre de sa chère mère. Une mission de terrain qui ne convient pas vraiment à cet anglais quelque peu coincé, l'ambiance monotone de son laboratoire lui convenant nettement mieux. Il va être encore plus remué par ses rencontres constantes - puis sa collaboration - avec Rosaline Leprince, une jeune femme toute particulière qui roule à bicyclette, n'hésite pas à relever ces jupes pour chercher son tabac ou se mêle d'affaires réservées d'habitude aux hommes.

S'il y a quelque chose qui ressort de ce roman c'est tout d'abord son originalité. Ce mélange d'Histoire, d'enquête policière et de créatures surnaturelles.

Ce roman m'a fait penser par certains côtés à la saga du Protectorat de l'ombrelle de Gail Carriger, sans doute à cause des inventions étranges qui parsèment le récit.. inventions qu'il nous est permis de découvrir plus en détail grâce à des illustrations entre les chapitres. D'autres représentent tout simplement les personnages. Je trouve ce côté graphique génialissime, vraiment.

Puis l'histoire aussi est parfaite. Je me suis vraiment retrouvée dans ce vieux Paris, entouré de cette espèce de brume mystérieuse. C'est très respectueux historiquement parlant et j'ai apprécié les petites précisions de Fleur Hana à la fin à propos des minuscules changements faits pour faciliter le récit. On s'y croirait, c'est détaillé mais pas trop, juste ce qu'il faut pour être complètement transporté.

Ma préférence ira quand même aux personnages que j'ai juste complètement adorés. Ils sont dingues et à côté de la plaque, d'une loufoquerie sans nom. Rosaline est indépendante et intrépide, sa langue acérée faisant constamment des ravages. Elle n'hésite pas à dire la vérité, quitte à choquer. (J'irai même jusqu'à dire qu'elle adore ça, choquer les vieilles mentalités!) Son caractère de cochon et ses réparties cinglantes m'ont fait rire, encore et encore. Elle est encore plus mise en valeur par la présence de Lord Fitzwilliam qui l'énerve profondément. Il fallait bien quelqu'un à critiquer et avec qui se disputer, Spencer est juste parfait pour ça! Coincé comme il est, il passe son temps à dire Oh my god et à critiquer la jeune femme. Ses manières pince-sans-rire sont fantastiques à voir, un vrai British comme on l'aime!

Bref, j'ai été conquise à 100% et ne saurai que vous conseiller de vous procurer au plus vite cette incroyable histoire. (En plus, avec son riquiqui prix de 2,99€, ça vaut largement la peine!)

Merci aux Éditions Edibitch,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. Il a l'air vraiment top ce roman : je note !

    A propos, j'ai vu que tu avais le premier tome de Leïlan dans ta PAL et comme j'organise une LC pour la trilogie, je me suis dit que ça pourrait te plaire de te joindre à nous... (Tome 1, le 05/04/14 • Le topic est dans la section Lectures communes de Livraddict).
    Voilà, voilà !

    Bonne semaine, à bientôt :)

    RépondreSupprimer