mardi 25 mars 2014

Rizzoli et Isles, tome 9: Les Oubliées de Tess Gerritsen.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Rizzoli et Isles, tome 9: Les Oubliées de Tess Gerritsen.

La main d'une femme est découverte dans une ruelle obscure du quartier asiatique de Boston. Sur le toit d'un immeuble des environs, on retrouve le cadavre de la victime à laquelle elle appartient : rousse, vêtue de noir, la gorge tranchée, comme si le meurtrier avait tenté de la décapiter. Deux mèches, qui ne s'apparentent pas à des cheveux humains, sont retrouvées sur son corps.
Assistée dans son enquête par le détective d'origine chinoise Johnny Tam, Jane Rizzoli découvre que ce meurtre brutal a connu un précédent. Dix-neuf ans auparavant, une tuerie au Phénix Rouge, un restaurant asiatique des environs, avait fait cinq victimes. Existe-t-il un lien entre ces deux drames ? Et si la clé du mystère se trouvait dans le passé ? Forte de cette intuition, l'inspecteur Rizzoli décide de rouvrir cette affaire presque classée. Elle ne tarde pas à découvrir que ce massacre est étroitement lié à la disparition de deux jeunes femmes...
Pour une fois, je m'en tiendrais au résumé proposé par l'éditeur parce que je le trouve parfaitement juste, plus que si je ne l'expliquais moi-même.

Cela faisait une éternité que les premiers tomes de cette saga traînaient dans ma pal sans que j'aie encore jamais trouvé l'occasion de les sortir. Recevoir le neuvième tome fut le coup de pouce qu'il me fallait et je suis absolument ravie de m'être enfin lancée car j'ai juste adoré cette découverte. Si ce n'est pas encore déjà fait, je vous conseille de lire Le Chirurgien ainsi que L'apprenti, le deuxième est peut-être un rien moins bon mais reste tout à fait savoureux. J'ai véritablement accroché avec Rizzoli, inspectrice et personnage principal de ces histoires. Une femme dans un milieu d'homme, une femme aux idées bien arrêtées, une femme qui ne peut se permettre de montrer ses faiblesses sous peine de perdre le peu de respect acquis au fil des années.

Enfin bref, comme on peut s'en douter, il s'en est passé des choses entre le deuxième et le neuvième tome et pourtant je ne me suis pas sentie perdue un seul instant. A chaque clin d'oeil au passé l'auteure explique brièvement par des moyens détournés ce dont il est question ce qui fait qu'on comprend toujours très vite les allusions. Cette façon de faire me permet de vous dire dire qu'il ne faut pas hésiter à se lancer dans cette saga par l'histoire qui nous inspire le plus, même sans commencer du début.

J'avoue que j'avais un peu peur de ce roman, les arts martiaux, les ambiances asiatiques et tout ça ça a plutôt tendance à me filer des boutons. (Chacun son truc hein, je dois avoir été traumatisée un jour par un mauvais film de kung-fu, va savoir.) Malgré cela.. J'ai tout adoré! En fait, j'ai traîné les pieds trois secondes puis après quelques lignes seulement j'ai été embarquée et j'avais du mal à le lâcher. J'ai retrouvé Jane Rizzoli, découvert un peu Maura Isles ainsi qu'un nouveau venu, l'inspecteur Johnny Tam, derrière lequel je sens un potentiel énorme (J'espère le retrouver plus tard!) Mais surtout, le mieux dans tout ça, c'est l'histoire en elle-même. On a droit au point de vue d'un personnage mystérieux qui se dévoile petit à petit mais sans que cela permette de comprendre tout. C'est tellement complexe, tellement emmêlé, qu'on ne se rend compte de l'étendue de la toile dessinée par l'auteure que dans le tout dernier chapitre. C'est tordu à souhait, je ne m'attendais pas du tout au dénouement, je ne l'avais nullement vu venir mais alors pas du tout. Il est question de tueur fantôme, tueurs à gage, kidnapping de jeunes filles, etc etc. Que du bon, du passionnant, du genre qui vous tient en haleine pendant des centaines de pages jusqu'à ce qu'on sache enfin le qui du pourquoi du comment.

Et voilà, ça m'a convaincue quoi. Je ne peux que vous conseiller cette saga et cette dernière sortie avec laquelle j'ai passé un super moment!

Merci aux Editions Presses de la cité,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire