mardi 18 mars 2014

L'école des mauvais méchants, tome 1 de Stephanie S. Sanders.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

L'école des mauvais méchants, tome 1 de Stephanie S. Sanders.

Être méchants ça s'apprend!
Élève : Rune Drexler
Niveau : Fourbe
Vous devrez exécuter les tâches ci-dessous en une semaine, soit sept jours, à partir de la nuit de la pleine lune :
1. Kidnapper une princesse.
2. Voler un bébé.
3. Trouver un homme de main et en faire votre esclave.
4. Renverser un royaume et placer sur le trône le souverain de votre choix.
Si vous étiez amené à échouer, ne serait-ce que dans une de ces missions, vous vous verriez aussitôt exclu du Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants. Si vous réussissez, vous accéderez au grade de Félon.
Vous avez le droit de choisir deux conspirateurs pour comploter avec vous.

Rune est le fils du Maître de l'Epouvante, le directeur de l'Ecole pour Méchants Récalcitrants. S'y trouvent des enfants de Méchants ou des moit'-moit' qui ont au moins effectuer une bonne action dans leur vie.. il est donc nécessaire les remettre dans le droit chemin. 

Après une énième bêtise, Rune se voit confier un complot personnel par son père afin de le motiver et avancer enfin. S'il échoue, il sera banni de l'Ecole. Son complot? Rien de plus facile, il lui suffit de kidnapper une princesse, se trouver un homme de main, voler un bébé et renverser un royaume. Normal.. 

Heureusement il sera aidé par deux autres Méchants: la comtesse Jezebel,  fille de Dracula, ainsi que de Loup Junior.. le fils du Grand Méchant Loup.

Pour dire les choses telles qu'elles le sont vraiment.. J'ai juste adoré ce livre, de A à Z. J'ai été complètement conquise par l'univers proposé par l'auteure, un univers bourré d'humour et de références aux contes de fées classiques.

Je n'irais pas dire qu'il est parfait hein, loin de là. C'est vraiment un livre pour enfant (A partir de neuf ans dit Nathan) et le style s'en ressent. C'est léger, on va rarement très loin dans les raisonnements, tout est très rapide.. Et tant mieux, j'ai envie de dire, parce que ça colle parfaitement avec l'histoire et ça permet une lecture facile et sans prise de tête, parfaite pour se laisser distraire par l'humour constant qui règne.

Alors les blagues sont assez faciles mais moi je me suis retrouvée à rire toute seule devant mon livre presque à chaque page. C'est potache et enfantin mais.. drôle, tout simplement. Le plus chouette c'est que tout tourne autour des contes de fées, les allusions y sont nombreuses et la manière de les détourner est génialissime.

Les personnages font beaucoup aussi et j'ai adoré Rune, Jezebel et Loup Junior. On apprend à les connaître, on s'attache à eux, avec leurs qualités et leurs nombreux défauts. (Ils sont Méchants, ne l'oublions pas!) Rune a une histoire bien particulière qui demande à être approfondie et je ne doute pas qu'on en sache plus à l'avenir.. dans le tome 2 qui sort en juillet! J'ai vraiment incroyablement hâte de lire celui-ci et de retrouver tout ça.

Bref, c'est exactement le genre de livre que je garde précieusement jusqu'à ce que mes loupiots soient en âge de lire, j'ai hâte de leur faire découvrir ce genre d'histoires délirantes. 

Un grand merci aux Editions Nathan,

Des bisous!

3 commentaires:

  1. Cool! Tu m'as donné envie de le lire/offrir à ma belle-fille (pas la femme de mon fiston, la fille de mon homme).

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment beaucoup aimé, moi aussi. Et Lucile vient tout juste de le terminer avec le sourire. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai acheté la semaine passée! ça confirme mon envie de l'ouvrir très vite! Chloé

    RépondreSupprimer