vendredi 14 mars 2014

La reine clandestine de Philippa Gregory.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

La reine clandestine de Philippa Gregory.

1464. L'Angleterre est en guerre. La maison d'York, avec à sa tête le roi Édouard IV, s'oppose à la maison de Lancastre, qui souhaite lui reprendre le trône. Le jeune roi fait alors la connaissance d'Élisabeth Woodville, veuve de Sir John Grey et mère de deux garçons, Richard et Thomas. Séduit, il l'épouse secrètement. Mais Richard Neville, comte de Warwick, cousin et principal conseiller du roi, voit d'un très mauvais oeil cette union qui contrecarre ses desseins politiques. Il voit de plus son influence décroître au profit des proches d'Élisabeth. Neville passe alors à l'ennemi et rejoint la maison de Lancastre... Luttes fratricides, complots et trahisons, secrets de palais...
Elisabeth Woodville n'est qu'une veuve désargentée quand elle rencontre Edouard IV afin de lui demander à récupérer les terres données en dot à son premier mariage. Un coup de foudre, un rendez-vous discret et peu après, les voici mariés en secret.

Un mariage qu'assumera totalement Edouard par après malgré l'animosité de son ami de toujours, le faiseur de rois, le comte de Warwick. Celui-ci sera tellement en colère de perdre le pouvoir total qu'il avait sur le roi qu'il finira par se retourner contre lui en s'alliant aux ennemis de toujours, les Lancastre.

Car en effet, règne depuis des années la Guerre des Deux-Roses, York contre Lancastre. Une guerre entre deux familles où personne n'est épargné. Elisabeth devra user de tous ses talents pour sauver ceux qu'elle aime et déjouer les complots sans fin.

Cela faisait longtemps que je voulais lire du Philippa Gregory, Deux soeurs pour un roi traînant dans ma bibliothèque depuis une éternité. (Ce livre qui fut même l'objet d'une adaptation avec Eric Bana, Scarlett Johansson et et Natalie Portman.) J'avais néanmoins un peu peur, ayant lu sur plusieurs blogs que l'auteure n'hésitait pas à prendre de grandes libertés, modifiant plusieurs faits avérés au profit de ses histoires. Après avoir fini La reine clandestine j'ai bien évidemment fait des recherches, lisant tout ce que je pouvais à propos des personnages dont il est question et il est vrai que souvent elle s'appuie sur des rumeurs ou profite de mystères pour inventer quelques intrigues. Néanmoins toutes les grandes lignes sont très bien respectées et les détournements ne changent absolument rien à celles-ci.

Je dois quand même souligner qu'un côté du récit m'a énormément surprise, un côté.. surnaturel. C'est assez étonnant au début mais je m'y suis faite rapidement. En fait, Philippa Gregory prête aux femmes Woodville une descendance directe avec Mélusine, une fée-serpent qui abandonna sa véritable nature par amour. (Enfin, c'est plus compliqué que ça mais si je raconte tout c'est beaucoup moins drôle.) Grâce à ça, elles semblent avoir quelques.. pouvoirs. Il est question de malédictions, de philtres d'amour, de visions de l'avenir, etc. (C'est notamment avec ça qu'on a droit à quelques libertés, comme une tempête repoussant les ennemis des Woodville qui aurait été lancée par un sort. Ce genre de petites choses.)

Maintenant, il est temps que j'avoue que ce roman historique est l'un des plus passionnant qu'il m'ait été donné de lire. En enlevant les petites bizarreries et autres loufoqueries, on a réellement droit à une plongée totale dans l'Angleterre du XVème siècle. C'est tellement bien documenté, ça sonne tellement juste! Je ne suis pas historienne mais on sent un vrai travail de recherches derrière, ce n'est pas qu'une histoire toute simple, c'est une époque complète qui nous est présentée.

Les évènements se succèdent à une vitesse folle et donnent un rythme soutenu au récit, presque haletant. J'ai quasiment passé toute ma lecture en apnée, terrifiée pour le sort de l'un ou l'autre, surtout pour celui d'Elisabeth que j'ai adorée au premier regard. (Ou à la première phrase, si l'on veut.) Elle est forte, pleine d'intelligence mais aussi douce, amoureuse et maternelle. Elle s'occupe de ses enfants personnellement contrairement à ce qui se fait d'habitude, garde l'amour de son mari malgré dix grossesses et réussit à surmonter moult épreuves. Des épreuves qui la marqueront et la changeront, son caractère se modifiant petit à petit. Elle peut paraître à la fin sans coeur mais j'ai plus été peinée que fâchée de la voir se transformer ainsi.

C'est réel et donc dramatique la plupart du temps. On assiste à des dizaines de meurtres, c'est sanglant et terrifiant. Rien ne nous est épargné, rien n'est flouté. On nous montre les hommes dans leurs bons comme dans leurs mauvais côtés. Le plus étonnant est cette balance tellement juste entre le côté historique et le côté plus personnel. On ne tombe jamais dans l'ennui de descriptions interminables ou dans un côté mélodramatique voir mièvre. C'est juste savamment dosé, parfaitement dosé même.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai pris un énorme plaisir à lire ce roman qui m'a passionnée du début à la fin. Je le conseille à absolument tous les fans d'Histoire à qui certaines petites loufoqueries ne font pas peur. Quant à moi, j'ai hâte de lire une autre oeuvre de Philippa Gregory.

Un grand merci aux Editions Archipoche,

Des bisous!

3 commentaires:

  1. Il faut absolument que je le lise, ton avis donne envie de s'y plonger !! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la plume de Philippa Gregory que j'avais découvert avec Deux soeurs pour un roi! Je lirais bien ce livre là :)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de réaliser, en fait il y a aussi une mini-série de la BBC dessus (The White Queen) avec Max Irons. Je n'ai vu que les premiers épisodes, mais c'était assez sympa et ça m'a donné envie de lire le livre.

    RépondreSupprimer