mercredi 12 février 2014

Séduis-moi si tu peux de Jennifer Crusie.

Salut les lapins.

Aujourd'hui:

Séduis-moi si tu peux de Jennifer Crusie.

Calvin Morrisey ne parie que s'il est sûr de gagner. Mais rien n'est joué à l'issue du dîner avec Minerva Dobbs, bien décidée à fuir les séducteurs. Les deux célibataires que tout oppose décident de limiter les dégâts et de ne pas se revoir. Mais le destin en a décidé autrement... Ensemble, ils devront déjouer la théorie du chaos, faire face à une psychologue peu commode, à un chat à l'intelligence inquiétante, et à d'autres enjeux bien plus risqués que tout ce qu'ils avaient pu imaginer. Le plus grand d'entre tous : accepter de croire au grand amour.
J'ai adoré cette romance avec laquelle j'ai passé un excellent moment, vraiment. Pour tout vous dire, je lui ai trouvé pleins de points communs avec les œuvres de mon auteure de romance préférée, Kristan Higgins. Kristan Higgins a souvent des héroïnes qui sortent des clichés habituels, des héroïnes qui n'ont pas des silhouettes de mannequins, qui n'ont pas des vies professionnelles hors du commun et surtout.. Qui ont des familles complètement à côté de la plaque. (Que ce soit du bon ou du mauvais côté hein.) Et puis aussi un cercle d'amis étonnant, très important ça.

Et j'ai retrouvé tout ces ingrédients dans Séduis-moi si tu peux! Min est une actuaire (En gros une spécialiste des statistiques) avec quelques kilos en trop. Alors qu'elle vient de se faire larguer par un gros débile qui la mettait au régime malgré elle, elle entend ledit débile parier avec un séducteur de renom que celui-ci n'arriverait même pas à l'emmener dîner. Min décide de profiter de cette situation et d'essayer de le garder quelques semaines car elle a en effet désespérément besoin d'un cavalier pour le mariage de sa sœur trois semaines plus tard. Y aller seule signifierait s’attirer encore plus les foudres de sa mère qui fait déjà de sa vie un enfer, l'empêchant de manger le moindre de bout de pain ou de beurre depuis un an et la critiquant sans cesse sur son physique et sa manière de gérer les hommes.. Impossible donc.

La relation entre Min et Cal est explosive et pleine de rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai ri et souri plus d'une fois, leurs joutes verbales étant juste tordantes. Min n'a pas la langue dans sa poche et une haine contre les hommes assez farouche alors que Cal est le séducteur par excellence.. Explosif vous dis-je! D'autres côtés amènent d'autres situations assez humoristiques, notamment les deux meilleures amies de la jeune femme. Liza, une magnifique jeune femme indépendante à la langue acérée et Bonnie, fleur bleue par excellence. Du côté de Cal nous avons Tony et Roger.. qui sont un peu ses Liza et Bonnie à lui. Ils amènent une bouffée d'air frais tous autant qu'ils sont. Entre ce petit groupe va se former une franche camaraderie des plus touchante, se soutenant les uns les autres presque malgré eux. On voit les liens se former petit à petit et c'était vraiment très chouette à voir, ça permettait quelque peu de sortir du contexte du jeu du chat et de la souris entre nos deux personnages principaux.

Outre le côté léger et romantique de tout ça j'ai beaucoup aimé voir Min apprendre à apprécier son corps, processus long et difficile. On la voit se faire rabrouer constamment par sa mère qui a le don de nous donner envie de la jeter contre le mur. Ou de l'entarter tiens! Bref, c'est un sujet qui revient assez souvent, parfois même trop mais moi j'ai trouvé que c'était une jolie ode aux rondeurs, ça change!

Bien sûr il y a aussi quelques défauts, notamment quelques répétitions d'habitudes des personnages ou des phrases qui reviennent assez souvent mais.. J'ai tellement apprécié le reste que j'ai déjà oublié la plupart de ces petites imperfections! Je ne garde que le meilleur et franchement, c'était super bon. À conseiller à toutes les amatrices de romances pleines d'humour!

Merci aux Éditions Milady et au Ladies Club.

Des bisous!

5 commentaires:

  1. Nous avons un avis assez similaire :).
    Il faut que je découvrir Kristan Higgins...

    RépondreSupprimer
  2. Oh que ça donne envie. Bon je vais me le procurer de ce pas et me le garder au chaud pour les jours de déprime ^^

    RépondreSupprimer
  3. Un petit remontant pendant l'hiver en somme! Je note, je note! Mais à force de noter, je suis submergée! ;-) Chloé

    RépondreSupprimer
  4. Chronique plagiée par un utilisateur de Amazon :

    http://www.amazon.fr/review/R1XNNWZ9KCQLQE/ref=cm_aya_cmt?ie=UTF8&ASIN=2811211535#wasThisHelpful

    RépondreSupprimer