mercredi 12 février 2014

Les étranges soeurs Wilcox, tome 1: Les vampires de Londres de Fabrice Colin.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Les étranges soeurs Wilcox, tome 1: Les vampires de Londres de Fabrice Colin.

Londres 1888. Qui sont ces deux orphelines qui s'aventurent la nuit dans les rues mal famées ? Ignorent-elles qu'on peut y rencontrer Jack l'Eventreur ? Que des créatures plus terrifiantes encore, goules et vampires s'y livrent une lutte sans merci ? Mais Amber et Luna Wilcox ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Sous leur frêle apparence se cache un terrible secret. C'est pour cela qu'elles ont été choisies. Par qui ? Impossible d'en dire plus. Sinon que la survie de l'empire britannique repose désormais sur les très étrangers soeurs Wilcox...
Voici un premier tome des plus excellents! Nous rencontrons Amber et Luna dans des circonstances un peu particulières: celles-ci se réveillent dans des cercueils au beau milieu d'un cimetière abandonné. Les noms sur les tombes ne correspondent pas et elles n'ont aucune idée d'où elles sont ni de comment elles se sont retrouvées là. Rapidement, certaines personnes vont leur venir en aide et leur faire découvrir un côté de Londres des plus angoissants..

C'est court, bref et rapide mais c'est plein d'aventure, on ne s'arrête pas une seule seconde. J'ai adoré ce vieux Londres malfamé rempli de créatures étranges et surnaturelles, que ce soit des vampires ou des fées, des goules ou des gobelins. On nous montre des passages secrets et des sociétés secrètes, des clans de vampires nommés Drakul ou Nosferatu et on y rencontre des gens comme Sherlock Holmes, le Dr Watson ou encore Bram Stocker. Alors bien sûr les puristes seront complètement choqués de voir notre Sherlock international pleurer ou faire preuve d'une certaine gentilesse à l'égard de nos deux petites héroïnes, voir même de leur sortir une phrase comme "Appelle-moi Sherlock, trésor." Moi, franchement, j'ai trouvé ça juste très drôle et je l'ai pris comme il faut le prendre: au second degré.
 
Amber et Luna m'ont, quant à elles, paru très futées et très matures pour leur âge. Ca pourrait manquer de crédibilité mais vu le contexte moi j'y ai cru et je me suis même attachée à elles. Luna est plus rêveuse, plus douce alors qu'Amber est une tête brûlée, une fille impulsive.. et c'est bien sûr elle que j'ai préféré. Leur relation est assez jolie à voir, elles se comprennent et se complètent.

La plume de l'auteur, que je découvre ici, donne beaucoup de fluidité au roman. C'est frais et léger, hyper agréable à un point où les pages se lisent toutes seules ou presque. C'est relativement rapide grâce à ça mais sans perdre niveau qualité. On est dans du jeunesse bien sûr mais dans du bon jeunesse.

Une excellente mise en bouche qui aura posé les bases d'un nouvel univers d'une manière tout à fait convaincante. En tout cas, moi, je n'ai qu'une envie.. c'est de savoir la suite des aventures de soeurs Wilcox. Et de leurs compères bien sûr!

Merci aux Editions Gallimard,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. J'ai hâte de découvrir ça, tiens ! Ca m'a l'air tout plein d'humour et c'est pile poil ce dont j'ai besoin en ce moment dans mes lectures !

    RépondreSupprimer