mercredi 26 février 2014

Complot à Florence - Dans l'observatoire de Galilée de Guy Jimenes.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Complot à Florence - Dans l'observatoire de Galilée de Guy Jimenes.

Florence, juin 1611. Fiorina, une gamine des rues, est recrutée par un mystérieux comploteur pour s'introduire dans la maison de Galilée. Celui-ci, au sommet de sa gloire, prépare une grande fête en l'honneur du duc de Florence. Fiorina en profite pour se faire engager comme servante. Mais la jeune fille dissimule un secret propre à mettre en péril sa mission...
Fiorina est un beau jour engagée par Piascero - un drapier lui-même envoyé par un mystérieux Vénitien - pour entrer au service de Galilée en tant que servante lors des préparatifs d'une fête importante donnée en l'honneur de Cosme II. Pendant trois jours, nous suivrons la jeune fille pendant sa mission dont le but final est de faire condamner l'astronome comme hérétique. Malheureusement, Fiorina cache un lourd secret qui finira par se retourner contre elle..

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de cette fameuse collection Un regard sur.. qui permet la plupart du temps de faire la connaissance de personnages célèbres via des personnages fictifs dans des histoires courtes et légères, notamment comme avec Alexandre le Grand ou Mozart. Ici on s'approche du fameux Galilée que j'ai été ravie de découvrir ou de redécouvrir un peu plus via une aventure rocambolesque et pleine d'humour. Comme d'habitude c'est d'assez loin qu'on fait la rencontre du fameux personnage, on en est rarement proche et tout ce qu'on apprend nous vient surtout du contexte. J'aime bien cette manière détournée de faire même si à la fin nous avons toujours droit à un mini-dossier de quelques pages rempli de précisions concernant les personnages dont il est question - sont-ils fictifs ou non? - des biographies, etc etc. Je crois que pour l'instant ce roman est mon préféré, j'ai aimé le mystère entourant toute l'histoire mais aussi Fiorina qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui n'a peur de rien! Elle est particulièrement attachante et.. drôle, tout simplement.

Une chouette nouvelle parution avec laquelle j'ai passé un excellent moment mais qui m'aura aussi permis de redécouvrir ce génie qu'était Galilée. (Pas très courageux le génie mais quand même!)

Merci aux Editions Nathan,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. Celui-là va tout droit dans ma WL ! Lizouzou m'avait déjà convaincue de le lire et j'aime ce que tu en dis !

    RépondreSupprimer