mardi 4 février 2014

Chat noir, tome 1: Le secret de la tour Montfrayeur de Yann Darko.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Chat Noir, tome 1: Le secret de la tour Montfrayeur de Yann Darko.

 Qui est donc Chat noir, l'insaisisable voleur aux griffes de métal ? Un malfaiteur ? Un justicier ? Le seigneur de Deux-Brumes a promis une forte récompense à qui le prendra mort ou vif.
Pour Sasha, le fils du forgeron, l'occasion est trop belle : un tel exploit lui gagnerait à jamais le coeur de la belle Phélina, la baronnette dont il est amoureux.

Mais au jeu du chat et de la souris, qui attrapera qui ? Quand le jeune garçon découvre la véritable identité de Chat Noir, il est trop tard. Son propre piège s'est refermé sur lui...
 Voici encore une chouette nouvelle petite saga jeunesse parue aux Editions Gallimard. L'histoire commence ainsi, lors d'un rassemblement sur la grand-place du village de Deux-Brumes:

Oyez! Chat Noir aura les mains tranchées et jetées au feu! Ses yeux seront arrachés, donnés aux chiens, et trois onces de plomb fondu seront coulées sous ses paupières! Oyez! Puis il sera pendu par le cou! Le bourreau tranchera ses figues et les réduira en cendres dans un brasier!

Chat noir est un voleur et un dangereux criminel. On lui attribue mille maux.. à vrai dire absolument tout ce qui arrive de mal lui est imputé. Plus les jours passent et plus les récompenses promises augmentent jusqu'à celle qui fera totalement rêver Sasha, le fils du forgeron: un titre de vicomte. Voilà exactement ce qu'il lui faudrait pour pouvoir enfin gagner l'admiration de la fille de ses rêves, Phélina de Belorgueil. Malheureusement, rien ne se passera comme prévu: Sasha verra son chemin dériver totalement de ses espoirs et de grandes épreuves l'attendent..

J'ai passé un excellent moment dans cet univers médiéval-fantastique. Je ne dirais pas que c'était incroyablement bien car c'était un poil trop jeunesse pour moi, un poil trop.. simple. Malgré cela j'ai souri, beaucoup même, grâce aux jeux de mots de l'auteur ainsi qu'à certains côtés de l'histoire assez désopilants. (Il use pour ses personnages de noms totalement ridicules, j'ai adoré.) Les personnages sont bien vus et attachants, malgré un choix très risqué pour celui sur qui repose tout, une manière de tout commencer qui pourra en étonner plus d'un. La façon de gérer ça après est un peu légère et c'est sans doute la seule petite chose que je pourrais avoir à reprocher à ce roman bien que cela s'explique assez facilement par l'âge du lectorat visé. (C'est de cette simplicité là dont je parlais surtout plus haut.) Quelques petites touches magiques et étranges sont disséminées ça et là; de plus, le monde dont il est question n'a pas l'air d'être le nôtre malgré de grosses ressemblances. C'était intéressant de découvrir ça doucement et de ne jamais savoir à quoi s'attendre, de réussir à être surprise encore et encore par des inventions ou des trames parfois très farfelues.

Un univers clairement pour les enfants avec des aventures qui frôlent avec l'absurde. C'est très gros, à un tel point que je n'ai aucun mal à imaginer comme ça plaira aux petiots. On a un mini-superhéros, des mystères à résoudre, de l'amitié, des ingrédients excellents pour faire une saga accrocheuse. Je lirai volontiers le deuxième tome pour voir où tout cela nous mène mais.. c'est très bien parti!

Merci aux Editions Gallimard Jeunesse,

Des bisous!

2 commentaires:

  1. celui-ci aussi est original, je suis très attirée par le côté médiéval. Cependant, je vais peut être passer mon tour si c'est trop jeunesse... Chloé

    RépondreSupprimer
  2. Le meilleur moyen de se faire une idée, c'est de lire le premier chapitre (et demi) mis en lecture libre par l'éditeur :

    http://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F33245.js&oid=41&c=&m=&l=&r=&f=pdf

    =^_^= Mama Pouss

    RépondreSupprimer