Aujourd'hui:
Par-delà l'horizon d'Anne Pouget.
À Gênes, en l'an 1460, un garçon d'à peine dix ans ne cesse d'aller et venir entre le quartier des lainiers, où sa famille réside et travaille, et le port de la cité où accostent de nombreux navires en provenance de Sicile. C'est que depuis longtemps déjà, le jeune Cristoforo Colombo nourrit avec obstination un grand rêve : accéder au savoir pour comprendre le monde et surtout prendre la mer pour découvrir ce qui s'y cache peut-être par-delà l'horizon...
Mais ces rêves ne sont-ils pas trop grands pour ce petit garçon du peuple ?
Cristoforo est fils de lainier et grandit à Gènes, l'un des plus grand port au monde. Alors qu'il est destiné à suivre les traces de son père, il ne rêve que du grand large, de partir loin et de découvrir des territoires inconnus de tous. Le petit garçon devra se battre pour avoir le droit d'acquérir les connaissances basiques qui lui ouvriront des voies inespérées.
Ne vous attendez pas à un livre qui vous expliquera le parcours de Christophe Colomb, nous sommes plutôt ici en présence d'un préquel à ce parcours, une présentation de l'enfant qu'il était et un récit qui nous montre à quel point il a du se battre pour pouvoir accéder à un monde plus.. intellectuel. Dans sa famille les connaissances générales importaient peu, seul comptait le métier que l'on se passait de père en fils. J'ai adoré découvrir ce côté-là auquel on pense au final assez rarement. C'est une période assez courte et un roman qui l'est aussi, rappelons que c'est un livre pour enfants mais c'est une excellente manière d'introduire un sujet historique ou de les pousser à s'intéresser à ce personnage.
Car on s'attache beaucoup à notre petit héros grâce à ses réflexions enfantines et pourtant tellement matures à la fois, pleines de courage et de détermination. On y découvre Gènes dans sa plus belle période mais aussi une foule de personnages en rapport avec la navigation. L'auteure ajoute à la fin un gros mini-dossier qui explique ce qui est inventé et ce qui ne l'est pas, des mini-biographies des personnages historiques évoqués ainsi que quelques précisions sur des détails de la vie quotidienne. Un mini-dossier qui est pour moi quelque chose d'essentiel dans ce genre d'ouvrage!
Une jolie petite réussite que je ne saurai que conseiller aux petites têtes blondes.. mais aussi à celles, plus grandes, des amateurs de récits historiques plus légers.
Merci aux Éditions Casterman,
Des bisous!
tiens tiens, ça m'intéresse beaucoup! Chloé
RépondreSupprimer