Aujourd'hui:
Vertige, tome 1: Wrecked d'Amie Kaufman et Meagan Spooner.
Lilac LaRoux est l'héritière de la plus grande fortune de la galaxie. Tarver, lui, n'est qu'un soldat intergalactique sans particule ni fortune. Dans une société intergalactique ultra hiérarchisée, tout les oppose : l'argent, la famille, la culture, l'éducation, la sensibilité… Ils ne sont théoriquement même pas autorisés à s'adresser la parole. Mais quand le vaisseau spatial qui les transporte s'écrase, ils se retrouvent seuls, sur une planète déserte, et doivent unir leurs forces pour survivre…
Lilac est l'héritière de l'empire Laroux créé par son père alors que Tarver n'est qu'un petit soldat sorti de nulle part. Rien n'aurait pu les rapprocher si ce n'est le crash de leur vaisseau qui les emmènera sur une petite planète déserte, seuls au monde. Lilac, qui préfère habituellement repousser tout le monde par crainte des réactions de son géniteur ne peut s'empêcher de se rapprocher de Tarver. Lui sera vite charmé par cette jeune fille qui n'a pas froid aux yeux, une vraie combattante. Malheureusement, il faut se concentrer pour survivre sur cette planète étrange. Une planète où la terraformation a l'air commencée mais qui est malgré tout déserte. Et quelle est cette force mystérieuse qui fait voir des choses à Lilac? Est-ce seulement des hallucinations ou des créatures sont-elles capables de lui transmettre des informations? Nos deux héros se posent des questions et sont bien décidés à découvrir le fin mot de l'histoire.
Un roman dont j'attendais beaucoup.. et je n'ai nullement été déçue! Quand on s'attend à une romance légère et sans véritable contexte, on est bien loin du compte. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi étoffé, d'aussi construit, d'aussi.. Mature. Bien plus que la plupart des romans Young-Adult déjà lus auparavant. Pas dans l'histoire d'amour mais dans tout ce qui tourne autour.
Pour être honnête, c'est clair que leur couple est peut-être un poil cliché mais c'est construit d'une manière vraiment très crédible. Quelques petits moments de mièvrerie mais rien d'énorme, plutôt que du bon. Les personnages ont des personnalités vraiment intéressantes, Lilac avec sa peur de s'attacher et Tarver avec une bonté et une volonté de bien faire réellement touchante.
Le contexte science-fiction n'est pas en reste, bien au contraire. J'ai aimé ce côté accessible alors que ce genre est plutôt difficile habituellement. Pourtant c'est assez sérieux et on n'hésite pas à aller au fond des choses. Les voyages dans l'espace sont vraiment bien expliqués et très intéressants.
Il traîne aussi un gros mystère avec notre héroïne qui se retrouve avec des espèces d'hallucinations. Tout cela donne un suspense et une tension qui pousse à tourner les pages à toute vitesse!
Un bilan plus que positif qui me pousse à conseiller ce livre de tout cœur! Étant donné qu'il s'agit d'un tome 1, autant vous dire que j'attend avec impatience la suite..
Un énorme merci aux Éditions La Martinière Jeunesse,
Des bisous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire