jeudi 7 novembre 2013

Le templier du pape de Jean-Michel Thibaux.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Le templier du pape de Jean-Michel Thibaux.

Au XIIe siècle, en Provence, le jeune Asselin est missionné pour servir lepape Innocent III qui traque tous les hérétiques de la chrétienté. A trois mille lieues de là, dans Saint-Jean-d'Acre, cité pouilleuse ouverte à tous les vices et sous la menace permanente des musulmans, vivent Mahaut, archère redoutée, et sa fille Gisla. La fillette ignore encore tout de son exceptionnel destin qui la verra entrer dans la chevalerie. Dotée d'un double savoir, celui des armes et celui des livres, elle y croisera le chemin d'Asselin, devenu l'espion du pape au sein de l'ordre des Templiers. De cette rencontre naîtra un amour impossible alors que le monde est à feu et à sang.

Voici un roman historique, un vrai de vrai. Contrairement à beaucoup de romans historiques de ces derniers temps j'ai trouvé celui-ci beaucoup plus.. sérieux, plus convaincant en fait. L'écriture est dense mais ce qui apporte le plus de crédibilité au récit ce sont les nombreuses précisions politiques dont se sert l'auteur pour poser le récit.

Le contexte politique et historique est particulièrement intéressant. L'histoire commence en 1192. Jérusalem est alors aux mains de Saladin et des musulmans.  Conrad, le roi chrétien de Jérusalem est assassiné sous l'ordre du Vieux de la montagne, un célèbre tueur à gage mandé par Saladin. Richard Cœur de Lion décide de reprendre la ville, poussé par ses conseillers et sa femme, alors que son cœur lui crie de rejoindre au plus vite l'Angleterre dont Jean-sans-Terre, son frère, est en train d'usurper le trône. Richard est aidé par Henri de Champagne à qui on offre la main d'Isabelle, la veuve de Conrad afin de le faire roi. Il reçoit l'aide des Templiers et des Hospitaliers afin de mener à bien cette affaire. 

C'est dans cet imbroglio assez intense que nous rencontrons nos deux personnages principaux, ceux qui vont donner au récit un côté beaucoup plus personnel et sentimental. (Mais pas trop, comme précisé plus haut.)

Gisla est une jeune fille de huit ans. Sa mère est la célèbre Mahaut d'Acre, l'archère verte, qui aurait tué à elle toute seule plus de trois cents musulmans. Malheureusement, la guerrière est tuée et la petite se retrouve seule, orpheline. Orpaz, une mystérieuse sorcière vivant sous le cimetière de Jaffa la recueille et lui apprend de quoi survivre dans cette jungle, lire, écrire, mais aussi l'art des potions et des poisons.

Asselin a quant à lui dix ans et a grandi au couvent de Montrieux-le-Vieux. Il en est le petit protégé, un véritable prodige. Celui-ci possède en effet le don des langues et une intelligence hors-normes. Le prieur compte en faire son successeur mais le petit garçon rêve d'aventures, de découvrir le monde. Il veut devenir chevalier, tout simplement.

Finalement, nous retrouvons nos deux héros dix ans plus tard. Gisla, devenue Gislain, est écuyer d'Isabelle de Jérusalem. Asselin, lui, est devenu troisième secrétaire du pape Innocent III. Les temps sont toujours aussi difficiles, celui-ci essaye en effet de lancer une nouvelle croisade afin de tenter à nouveau de libérer définitivement la ville des musulmans. Malheureusement, de nombreux obstacles se mettront sur leurs chemins. Des horreurs commises de tous les côtés, des complots, des trahisons, des jeux de pouvoir, autant de choses qui finiront par mener au sac de Constantinople.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Si je ne devais lui reprocher qu'une seule chose, cela serait la rigueur de l'écriture qui se manifeste par une profusion de descriptions.. de batailles. Un point qui me plaisait beaucoup au début mais que j'aurais apprécié retrouver avec plus de parcimonie. Je dois avouer qu'à la fin j'ai trouvé que cela alourdissait quelque peu l'ensemble du roman, surtout après 300 pages. Néanmoins cela ne m'a nullement déplu car tout cela était passionnant! Je ne suis pas du tout une spécialiste des Croisades et j'ai appris énormément de choses, d'évènements. J'y ai découvert la vie quotidienne, les rues sales et pleines de fanges, les hommes lubriques esseulés, le côté réel et beaucoup moins glamour que ce que l'on croise habituellement dans les romans historiques. J'y ai vu des assassinats d'enfants, la vie dissolue de l'Eglise, le pouvoir dangereux des Templiers, la soif de pouvoir d'hommes prêts à tout l'acquérir. J'ai apprécié pouvoir découvrir cela aux côtés de deux personnages intelligents, puissants mais ayant réussi à garder un coeur pur. Que ceux qui ont peur de la romance ne s'effrayent pas, celle-ci prend à peine quelques lignes dans tout le récit mais cela suffit pour alléger un peu les longueurs abordées plus haut.

Un très bon roman donc qui m'aura permis de découvrir une partie de l'Histoire dont je ne savais, au final, que très peu de choses. On sent que l'auteur maîtrise son sujet et l'on ne peut que partager son engouement pour une période tragique mais tellement intéressante! J'ai été ravie de cette plongée au douzième siècle et ne dirais absolument pas non pour une suite.. (Monsieur Thibaux, si vous me lisez un jour..)


Des bisous!

3 commentaires:

  1. Il est dans ma wish list et ce que tu en dis me donne plus envie encore de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà lu un roman de Thibaux et c'est vrai que c'est assez sympathique, on passe un bon moment...je connais celui-ci de nom mais ton avis me donne envie de m'y intéresser plus sérieusement...je pense que je le lirais.

    RépondreSupprimer
  3. je viens de le lire et j'ai adoré. Par contre, au vu de la fin, je me demande s'il va y avoir un tome 2 pour continuer l'aventure de Gisla et d'Asselin ?

    RépondreSupprimer