vendredi 1 novembre 2013

Le pouvoir des Lys, tome 1: Précieuse de Maria V. Snyder.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Le pouvoir des Lys, tome 1: Précieuse de Maria V. Snyder.


Avry vit cachée. Elle est la dernière survivante du peuple maudit des Guérisseurs ; si elle se montre, elle risque la mort. Pourtant, un jour, elle enfreint ses propres règles. Cela suffit à Kerrick d’Alga pour la capturer et l’emmener de force. Au terme du voyage, Avry doit guérir un Prince au prix de sa propre vie. Mais, tandis qu’ils se lancent dans cette dangereuse expédition qui rapproche chaque jour Avry de la mort, il se noue entre elle et Kerrick une étrange relation de haine et d’intense attirance réciproques…

Oh mon dieu, je viens à peine de finir ce livre et je ne peux m'empêcher de vous donner mes impressions à chaud. En toute honnêteté, sans exagération, je finis cette lecture complètement tremblante. Et j'écris cet article sur mon téléphone, ce qui ne me facilite pas la tâche. Mais peu importé la difficulté, je tiens de tout cœur à parler de cette saga.

Une merveille. Une pure merveille! Je n'ai pas eu un tel coup de cœur depuis la saga de Karen Marie Moning, Les Chroniques de MacKayla Lane. Tu te souviens, cette saga qui m'avait empêchée de dormir pendant 5 jours tellement j'étais dedans? Et bien ici c'est pareil, j'ai même du mal à trouver mes mots tellement c'est.. Magique. Vraiment.

Ma camarade Moody ne tarissait pas d'éloges à son sujet et je ne peux qu'être d'accord avec elle. C'est prenant, incroyablement génial. J'ai tout adoré, de A à Z. J'ai vibré en ressentant une foule de sentiments bien différents. J'ai eu peur, j'ai ri, j'ai aimé. Et j'ai découvert un monde fabuleux. 

Un monde où une énorme partie de la population est morte suite à une épidémie de peste. La faute est mise sur le dos des guérisseurs, des mages capables d'absorber le mal des gens et d'y survivre en guérissant plus vite que la moyenne. Ils n'arrivent néanmoins pas à survivre à cette maladie-là, aussi se résignent-ils à ne plus essayer.. ce qui leur vaudra d'être traqués et tués jusqu'au dernier. Ou plutôt.. Il en reste une: Avry, une jeune femme qui se cache depuis 3 ans. Malheureusement pour elle, elle ne résiste pas à la souffrance d'un enfant ce qui lui vaut d'être enfermée et condamnée à mort après avoir été dénoncée par les parents de la petite fille. Elle est toutefois sauvée par Kerrick et sa bande de vauriens qui l'emmène de force sauver le prince Ryne, lui aussi malade mais endormi dans une torpeur magique. Elle refuse tout net d'aider cet homme dont elle pense le plus grand mal. Le voyage qui suivra bouleversera tout, leurs vies mais également celles de leur monde dans son entièreté. 

Un monde assez complexe, il faut bien l'avouer mais je n'ai pas ressenti une seule seconde de la lourdeur ou de l'incompréhension. L'écriture de Maria est telle qu'on ne peut que se laisser porter, transporter, et pourtant je t'ai déjà parlé assez souvent du fait que je trouvais la plupart du temps la fantasy trop compliquée et que mes lectures se retrouvaient assez ardues. Ici le langage est clair et malgré la complexité de cet univers incroyable j'ai complètement été happée dès la première page, j'ai tout trouvé.. fantastique. Les créatures, la magie, les pouvoirs, l'Histoire.. Tout est juste passionnant. Je regrette juste qu'il n'y ait pas eu une carte pour me faire une idée plus précise de la géographie des lieux.

Outre tout ça, les personnages prennent une énorme place, une place centrale même. Je me suis attachée à chacun d'eux, profondément. J'ai passé deux jours à les voir comme des amis, à être heureuse d'être à leurs côtés, car ce sont des gens adorables, tout simplement.

Avry, tout d'abord. Notre jeune guérisseuse est d'une générosité rare, d'une bonté touchante. Elle est néanmoins forte et courageuse, elle ne se laisse pas faire malgré toutes les horreurs qu'elle a vues et malgré toute la haine que les gens ressentent à son encontre. Elle a juste appris à voiler son cœur et j'ai adoré voir cette armure se fissurer petit à petit devant ses compagnons.

Kerrick le premier. Le méchant, le bougon. Leur relation est tendue et fait plus d'une étincelle. Leurs joutes verbales m'ont fait sourire plus d'une fois. Lui aussi a un cœur de pierre, pour éviter de le voir de briser. On ressent néanmoins rapidement qu'il est plus que ça.. 

Et il reste la petite bande, les quatre compères: Belen, Flea, Quain et Loren. Ils sont une véritable bouffée d'air frais dans ce monde d'intrigues politiques et de douleurs. Leur attachement est beau à voir et chacun d'entre eux apporte quelque chose au groupe. Sans eux le récit ne serait définitivement pas le même, il serait bien fade.. et beaucoup moins drôle.

Que du bon, comme vous pouvez le constater. Je ressors de ce livre avec un énorme sourire aux lèvres et une seule envie: lire la suite! Vite une traduction du tome 2, ne torturez pas trop longtemps mon petit cœur.. 

Un ÉNORME merci aux Éditions Harlequin et au site Babelio qui m'ont permis de découvrir ce roman,

Des bisous!


3 commentaires:

  1. Il faut que je résiste !! Ne pas se laisser avoir une nouvelle fois par une de tes chroniques. Vile tentatrice !

    RépondreSupprimer
  2. La couverture m'avait déjà interpellée, mais alors là, ton avis me donne très très envie :D ! Je mets ce livre en haut de ma Wish-list !!

    RépondreSupprimer
  3. Si tu as aimé ce premier tome de la série (gné à quand la suiiiite ? ><) autant que moi, je ne peux que te conseiller de TOUT COEUR de lire une autre série (trilogie achevée cette fois-ci) de la même auteur ; "Les portes du Secret" (Le poison écarlate, le souffle d'émeraude et les secrets d'opale).

    L'univers est tout simplement indescriptible et au bout de 10 pages tu ne pourras plus lâcher le livre, je t'assure. =')

    RépondreSupprimer