vendredi 15 novembre 2013

Coeurs brisés, têtes coupées de Robyn Schneider.

Salut les loupiots,

Aujourd'hui:

Coeurs brisés, têtes coupées de Robyn Schneider.

 Ezra Faulkner, 17 ans, sportif, beau, brillant, appartient à la clique branchée du lycée d'Eastwoood High, en Californie. Mais un soir d'été un drame survient et sa vie bascule. Son année de terminale ne se passera pas comme prévu, Ezra ne sera plus le roi de la promo qu'on attendait...
Brisé, il déjeune désormais à la table des losers. Parmi eux, il y a une nouvelle, excentrique et fascinante : Cassidy Thorpe...
J'ai tout de suite eu envie de lire ce roman, à peine après avoir lu pour la première fois le résumé. J'en attendais beaucoup et je n'ai nullement été déçue, il a répondu à toutes mes attentes.

C'est une histoire un peu clichée. Ezra est un golden boy: beau, riche, capitaine de l'équipe de tennis, président des élèves et tout le blabla qui va autour. Malheureusement, après une soirée, il se fait écrabouiller dans sa voiture par un énorme SUV qui brûle un stop. Fini le tennis, il devra dorénavant marcher avec une canne et revoir entièrement sa façon de gérer sa vie, d'imaginer le futur.

Etrangement, ce ne sont pas ses amis populaires qui changent mais bien lui. Il n'est plus le même et finit par se tourner vers son vieil ami d'enfance, un nerd du club de débat, Toby. Toby qui lui ouvre un nouveau monde, un nouveau monde plus honnête, plus intéressant, plus.. loyal. Ezra découvre alors l'amitié, la vraie.. Et Cassidy. Cassidy, une nouvelle élève qui ne ressemble à aucune autre fille avec ses fringues vintage et son incroyable intelligence. Ezra, grâce à eux et à leur groupe, apprendra à se connaître lui-même, à trouver qui il est vraiment.

Pleins de clichés, pas vrai? Et pourtant je n'ai nullement été dérangée par cette ambiance américaine digne d'MTV et ce grâce à l'écriture de l'auteure et au ton donné à notre héros qui partage tout ça dans un récit très intime. Je ne peux m'empêcher de comparer cette façon de faire, l'histoire ainsi que le style d'écriture à Qui es-tu Alaska? de John Green. J'y ai trouvé beaucoup de similitudes ce qui est positif étant donné que j'avais adoré ce dernier. Et comme celui-ci, si je n'avais qu'une petite chose à lui reprocher, ce serait certains petits évènements ou dénouements trop prévisibles même si cela est sans aucun doute dû à l'âge du lectorat visé.

- Alors Ezra, m'a-t-elle lancé, ça fait quoi d'être un jeune vampire?
Toby a pouffé de rire et Cassidy a ricané, la bouche pleine de gâteau. 
- Oh ça va, a insisté Phoebe. On dirait que tu le fais exprès. Teint de cachet d'aspirine, fringues noires, rien à manger, et une tronche d'enterrement en permanence? C'est à mourir de rire. Tu devrais te couvrir le corps de gel pailleté et te jeter sur une élève de troisième.
- Carrément! s'est exclamée Cassidy. Dis-lui que tu es une créature dangereuse.. Et que tu es irrésistiblement attiré par l'odeur de son sang! 
- Si elle a ses règles, je risque de me prendre une baffe, ais-je répondu.  

Comme on peut le voir dans cet extrait c'est bourré d'humour et de second degré. Notre héros a un ton très caustique tout à fait.. charmant. C'est vraiment ce côté que j'ai adoré et qui m'a fait sourire constamment. Mais cela ne concerne pas qu'Ezra, il s'agit de tous ceux qui l'entourent qui sont juste attachants au possible. De plus, l'auteur parsème par-ci par-là des références qui m'ont tout particulièrement touchée, si je puis dire. Une petite citation de La stratégie Ender, une jeune fille qui se rend à un débat déguisée en Gryffondor.. C'est un peu ma génération, étrangement.

Ces références, l'humour et surtout les sentiments très forts de tous les personnages m'ont fait passé un excellent moment, ni plus ni moins. Je ne parlerai quand même pas de coup de coeur mais ça n'en est pas loin. En l'ouvrant, c'est exactement ce roman que j'attendais et je suis ravie de ne pas m'être trompée. Aussi le conseillerais-je aux amateurs de littérature jeunesse, vraiment!

Un grand merci aux Editions Gallimard Jeunesse pour cet excellent moment,

Des bisous!

1 commentaire: