mardi 8 octobre 2013

Par le feu de Jane Casey.

Salut les poussins, 

Aujourd'hui, un excellent roman policier:

Par le feu de Jane Casey.


Londres est complètement sous le choc suite aux meurtres de quatre jeunes filles par Le Crémateur, un tueur en série qui les tabassent pour finir par mettre le feu aux corps. 

Maeve Kerrigan est lieutenant de police et fait partie d'un groupe spécial qui s'occupe de rechercher ledit tueur. L'enquête est perturbée suite à la découverte d'un nouveau corps qui ressemble au mode opératoire de ce dernier.. malheureusement certains détails ne collent pas. Avec le soutient de son chef, elle s'attaque à une recherche approfondie sur la victime, Rebecca Haworth. Une jeune femme qui semble parfaite aux premiers abords mais qui, en fouillant bien, semble cacher de nombreux secrets.

Qui est vraiment Rebecca? Que cachait-t-elle? Qui l'a tuée?

Encore une fois j'ai été quelque peu bernée par la quatrième de couverture. Je m'attendais à la recherche trépidante d'un tueur en série mais en fait, loin de là.  Le Crémateur est en fait plutôt le contexte de l'histoire, une histoire parallèle à celle de Rebecca, car c'est bien autour d'elle que tout tourne. On entre dans sa vie, ses secrets, son passé. On rencontre ses parents, ses amis, ses ex petits-amis, à la recherche du moindre petit indice sur la personne qui aurait pu lu vouloir du mal de cette façon.

Je dois avouer que ce qui m'a le plus plu c'est notre enquêtrice, Maeve Kerrigan. Le duo qu'elle forme avec un de ses coéquipiers, Rob, est juste vraiment drôle et attachant. Et la jeune femme l'est encore plus! Elle a une personnalité volontaire et est sûre d'elle. Elle évolue dans un milieu masculin où elle est la victime constante de remarques machistes et désobligeantes. Elle doit de battre pour prouver ses compétences et je dois avouer que j'ai bien apprécié ses petites scènes avec ses collègues. On suit quelque peu sa vie privée et amoureuse mais rien de trop, rien qui ne prenne le pas sur le principal, juste assez pour qu'elle nous semble plus proche et plus accessible. L'enquête qu'elle mène sur Rebecca est passionnante. Je ne me suis pas doutée un seul instant du dénouement et pourtant l'auteure nous met sur la voie plus d'une fois. On est constamment surpris par des retournements de situation et des révélations dérangeantes par rapport à ce que l'on imaginait. C'est pleins de rythme, ça bouge tout le temps, je n'ai ressenti aucun moment de flottement ni aucun moment d'ennui. C'est peut-être aussi grâce aux narrateurs multiples qui permet de voir l'affaire sous plusieurs points de vue. Les chapitres sont courts et rapides, passant d'une personne à l'autre. En fait, j'avais toujours juste envie de continuer encore et encore - en me disant Encore un tout petit chapitre - pour savoir la fin.. et ça c'est toujours LE bon signe.

En bref, un très bon roman policier. Pas LE roman de l'année mais quelque chose de vraiment excellent. C'est surprenant et j'ai apprécié la touche féminine par l'écriture de l'auteure et par son héroïne. J'espère vraiment pouvoir retrouver Maeve dans une nouvelle enquête prochainement! 

Un grand merci aux Éditions Presse de la cité

Des bisous!

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais tu me donne envie ! Je note le titre dans ma Wish-list :)

    RépondreSupprimer