mercredi 9 octobre 2013

Louis XIV à Versailles de Jean-Michel Billioud et Cyrille Meyer.

Salut les lapins,

Il y a peu je vous présentais une collection de livres éducatifs tout à fait géniaux, la collection Questions/Réponses des Editions Nathan. Les deux parutions dont je vous ai parlé concernait les petits dès 4 ans mais je vous avais également dit que je viendrai vous parler d'un autre tome, pour les enfants dès 6 ans cette fois-ci.

Louis XIV à Versailles de Jean-Michel Billioud et Cyrille Meyer.


Comme on peut le deviner, tout tourne autour d'une série de questions à propos de Louis XIV. Qui est Louis XIV? Qui a construit le château? Louis XIV aime-t-il les arts? C'est quoi, la cour? Comment fonctionne le château? Etc etc. Sous chaque grosse question, plusieurs petites questions permettent d'y répondre. Je le disais dans l'autre article et je me permets de me répéter mais j'aime vraiment cette façon d'aborder des sujets plus poussés par des questions, cette interactivité permettant à l'enfant de se sentir concerné.

Chaque question est abordée de manières différentes. Parfois avec une chronologie, parfois avec une BD, parfois avec des chiffres, tout simplement. Ce qui est sûr c'est que c'est très illustré et d'une façon vraiment jolie. Chaque page est couverte de dessins nous montrant la vie à l'époque, le château en lui-même et bien sûr le roi. On y apprend les grandes lignes de Versailles mais aussi des petits détails sous forme de bulles titrées Incroyable! Ce sont des anecdotes intéressantes sur des sujets variés. (La mort étonnante de Lully, la perte des dents du roi..) J'ai apprécié redécouvrir l'endroit à travers un ouvrage enfantin mais vraiment riche en informations, simplifiées mais très justes.

Cette collection est riche et variée, j'ai déjà eu quelques demandes de mon grand sur les pirates, les chevaliers et autres sujets du genre mais il y a d'autres styles comme La vie des animaux, Les inventions, Les arts martiaux, Baleines et dauphins, etc. De quoi plaire et de quoi intéresser tout le monde! Ce tome-ci est en tout cas à conseiller aux petits fans d'histoire ou pour les y pousser! (Ou avant d'aller visiter le château? Voici une chouette introduction!)




Merci aux Editions Nathan,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire