vendredi 25 octobre 2013

Le Dernier Royaume, tome 1: Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:


Le Dernier Royaume, tome 1: Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes.


Après des siècles de paix, une rumeur de guerre enfle entre les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, un funeste souvenir : une sombre magie oubliée, sur le point de s’éveiller de nouveau. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront.

J'avais vraiment hâte de lire ce livre et je n'ai pas été déçue du tout. Je ne parlerai pas de coup de cœur mais c'est vraiment juste.. Bien, vraiment bien.

J'ai toujours un peu peur avec ce genre de roman, souvent j'en trouve la lecture ardue et un peu lourde. Point d'ennui ici grâce à l'écriture de l'auteur, légère malgré une mythologie compliquée. L'univers est complexe et les révélations à son sujet se font petit à petit. Beaucoup de secrets pour les habitants à qui on cache beaucoup de choses. 

Je dois néanmoins avouer qu'au début la lecture peut se révéler assez difficile. Nous suivons en effet beaucoup de personnages, par leur point de vue. Il m'a fallu une petite cinquantaine de pages pour être vraiment à l'aise, sans devoir aller voir la liste des personnages au début du livre. (Très pratique avec leurs pays d'origine et leurs situations) Forcément, vu leurs nombres importants, il est impossible d'accrocher avec tout le monde. Certains m'intéressaient beaucoup plus tel Cléo, Théon ou Jonas. Beaucoup moins par Magnus et Lucia.. On dirait bien que je suis une sudiste. (Les deux derniers venant du nord, de Limeros.)  

Cléo est une jeune fille courageuse et intrépide. Choyée depuis son enfance, on la voit se révéler au fur et à mesure des épreuves qui se mettent sur son chemin. Le frère de Jonas est tué devant lui par un proche de Cléo. Celui-ci se met à leurs vouer une haine indicible et se jure de le venger. Il ne reculera devant rien mais se rendra vite compte que les apparences ne sont pas toujours ce dont elles ont l'air. Quant à Magnus, il est le prince de Limeros, le fils du Roi du sang. Son père est un homme froid et sans pitié. Magnus, lui, est un garçon plutôt gentil, au fond. Malheureusement pour lui il est amoureux de sa sœur, Lucia. Cet amour le poussera du mauvais côté, il se rapprochera de son père et laissera la noirceur l'envahir.

Ceux-ci sont les trois personnages principaux, ceux autour de qui tout tourne. Ils sont tous très différents et très complexes, impossible de rester indifférent. Comme je le disais on s'attache à certains ce qui donne des moments où l'on se retrouve à lire certains chapitres rapidement pour vite retrouver les autres.. (Un peu comme pour Trône de fer, pour les connaisseurs.) C'est parfois frustrant mais cette façon de faire permet de connaître de façon plus approfondie chaque camp, chaque lieux. Il est toujours plus intéressant d'avoir toutes les cartes en main et surtout plus intelligent quand on est dans un contexte si complexe.

Ce premier tome est vraiment une base, vraiment un gros préambule avant l'action me semble-t-il. On comprend comment les trois régions entrent en guerre, à cause de qui et on entrevoit les premières scènes de combat. Mais on sent bien que cela ne fait que commencer et que la suite nous prévoit des changements et des retournements de situation. La vie de nos personnages prend un énorme tournant et j'ai hâte de voir ce qu'on nous réserve.

Et j'ai vraiment hâte de lire la suite! J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui fait de la fantasy un style plus abordable pour le commun des mortels. Un style léger et des personnes plus jeunes m'ont permis de rentrer totalement dans l'histoire et de m'y sentir bien. Une saga à suivre!

Merci à Livraddict et aux Editions Michel Lafon pour ce partenariat,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. Je le vois depuis un moment et je suis intriguée! Il me tente bien :)

    RépondreSupprimer