mercredi 23 octobre 2013

La 5e vague, tome 1 de Rick Yancey.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:
 
La 5e vague, tome 1 de Rick Yancey.


1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.



J'ai préféré garder le résumé officiel, pour une fois. J'ai pensé en dire plus - et j'en ai dit plus à certains à qui je parlais pendant que je lisais - mais ici je me tairai et vous laisse la surprise de ce qui arrive réellement aux habitants de notre belle planète. Sachez juste que j'ai eu un gros coup de cœur pour le premier tome de cette saga. Pour moi, elle est largement à la hauteur de ses collègues pour jeunes adultes si célèbres telles Hunger Games ou Divergent.

Contrairement à celles-ci, néanmoins, j'ai trouvé que nous étions ici plus dans de la science-fiction. De la science-fiction plus abordable aux gens qui, comme moi, ne sont pas habitués à un style qui peut paraître rude aux premiers abords. Ce n'est pas mon genre du tout et j'ai pourtant été séduite dès le début. Peut-être est-ce à cause de l'écriture de l'auteur qui est juste géniale. Ça où sa façon de gérer le récit. Des pensées très personnelles mélangées à des réflexions sur le passé, sur comment en sont-ils arrivés là. Grande question. On en apprend petit à petit, les événements défilent et s'accélèrent. Un suspense de dingue. Il n'y a pas un seul moment de flottement, les évènements s'enchaînent sans qu'on ait le temps de reprendre sa respiration. C'est plein d'action, de scènes hyper graphiques, j'avais parfois vraiment l'impression d'être dans un film, je voyais très clairement tout ce qu'il se passait devant moi. Un autre côté complètement haletant concerne les personnages ainsi que tous ceux qui les entourent. A vrai dire, on ne sait jamais qui est gentil ou qui est méchant. On se fait mener en bateau constamment, on hésite, on déteste, on adore. Mais qui est qui, au final? 

J'ai adoré tous ceux dont on partage l'intimité. Surtout l'héroïne principal, Cassie ainsi que sa mystérieuse rencontre, Evan. Ils m'ont touchée, émue. Mais les autres aussi. Je me suis révoltée à leurs côtés, j'ai été en colère contre les vrais méchants. Mais au final, n'y a-t-il que du blanc ou que du noir?

Un roman juste génial. Je ne me doutais pas une seule seconde que j'apprécierais autant mais franchement.. waouw quoi. Je tiens encore à rappeler que ce style n'est pas DU TOUT ce que j'aime habituellement, la prouesse est donc d'autant plus énorme. La fin est une torture et j'ai juste hâte: LA SUITE! Par pitié, vite.

Des bisous!

3 commentaires:

  1. Un livre que j'ai hâte de découvrir les avis sur ce livre sont tellement bons que j'en deviens dingue, qu'il n'a pas encore rejoint ma PAL.

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes vraiment envie de le lire alors que ça fait un bon moment que j'hésite! Mais je pense que je vais tout de même attendre que la suite sorte pour que l'attente ne soit pas trop longue :)

    RépondreSupprimer
  3. Mouhahaha, la suite arrive très vite :D

    RépondreSupprimer