lundi 7 octobre 2013

Cruelles de Cat Clarke.

Salut les lapins,

Aujourd'hui, présentation d'un roman qu'on a pas mal eu l'occasion de croiser il y a quelques semaines:

Cruelles de Cat Clarke.


Lors d'un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais.

J'ai fait le choix de vous mettre la quatrième de couverture pour une fois, par facilité mais aussi tout simplement par soucis de clarté.

J'ai eu envie de lire ce livre dès sa sortie, sa magnifique couverture y étant pour beaucoup, je dois l'avouer. Les critiques que j'avais lues à son sujet étaient très bonnes.. aussi la déception n'en fut que plus rude.

Bon, d'accord, je commence fort. Mais je n'ai pas accroché une seule seconde à ce roman et j'en suis bien désolée.

Le résumé me paraissait génial, ça promettait quelque chose de sombre et de torturé. Et au final j'ai surtout eu l'impression d'avoir passé quelques heures en compagnie d'adolescentes un peu trop puériles à mon goût. Le fond est bien, cela aurait pu bien se passer malgré quelques facilités par rapport aux romans destinés aux jeunes adultes. On a une pauvre jeune fille dont la mère est morte d'un cancer, une forte relation avec son père. Un peu effacée, presque invisible, raillée par une fille plus belle, plus populaire, toussa. Des classiques donc. Mais j'aurais pu passer au-dessus de ça, vraiment, car certaines choses m'y auraient beaucoup aidée, comme l'écriture de l'auteure. Une écriture légère et fluide qui facilite la lecture. Simple, rien de compliqué.

Au final ce sont les personnages en eux-même qui m'ont complètement stupéfiée. Eux, leurs réactions et leur façon d'être. Je veux bien admettre que nous sommes ici en présence de jeunes filles de seize ans. Seize ans c'est jeune mais.. Non, certaines réflexions m'ont juste fait lever les yeux au ciel. Alice, l'héroïne, est censée avoir un minimum de maturité. Un évènement grave débute l'histoire, un moment difficile qui, je l'aurais cru, aurait pu lui donner un minimum de jugeote. Mais non, j'ai constamment eu l'impression d'être en compagnie d'une fille de douze ans en face de Justin Bieber. Des Oh mon dieu il est trop canon à foison c'était trop. On a toute une gamme de réflexions décourageantes qui ont failli me faire arrêter de lire à plusieurs reprises. Et il n'y a pas qu'elle, je la citais en exemple. C'est un réel manque de profondeur qui se dégage de tout ça. On survole, on radote et on s'attarde sur des bêtises.J'aurais eu envie qu'on s'occupe de certains côtés plus importants, quelques petites choses qui auraient ajouté un peu de longueur mais aussi un peu de tenue.

Bref, vous l'aurez compris, ce roman n'était pas fait pour moi. Comme cela m'arrive rarement et que je n'aime pas laisser une impression si négative, aussi vous conseillerais-je d'aller voir les avis de Mylène et de Mya qui eux sont très positifs.

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire