mardi 15 octobre 2013

C'est quoi l'idée?

Salut les poulets

Aujourd'hui, petites questions existentielles avec deux parutions d'une nouvelle série des Editions Nathan:

C'est quoi l'idée?

Faut-il toujours obéir? - Pourquoi je dois aller à l'école?


Cette collection a été créée d'après la série C'est quoi l'idée? diffusée sur France 5. (Série elle-même inspirée d'un livre, Le livre des grands contraires philosophiques.) L'idée, justement, est de répondre à des questions importantes ou d'expliquer certaines notions un peu trop abstraites aux enfants. Petit exemple avec un extrait d'un épisode sur Partager:


Comme vous pouvez le voir les personnages ainsi que l'univers en général est très étrange, légèrement futuriste. Avec le petit bonhomme aux cheveux bleus qui apparaît au début vous aurez peut-être reconnu la patte de Jacques Després, le papa du petit héros Kola. Il faut aimer ce genre d'illustrations très modernes. Je dois avouer que ce n'est pas ce que je préfère mais ça ne m'embête pas plus que ça.

Ces deux petits livres donc reprennent le principe de la série, répondre à des questions, en l’occurrence ici: Pourquoi faut-il toujours obéir? et Pourquoi je dois aller à l'école? Le petit héros, Hugo, prend une scène de la vie de tous les jours et s'interroge. Les réponses viendront à lui sous différentes formes un peu étranges, par des livres, des statues ou en réfléchissant par lui-même, tout simplement.

Une chouette nouveauté donc. Mon bonhomme est un peu jeune pour comprendre totalement mais plus tard, ces livres seront utiles je pense. Un univers qui ne plaira peut-être pas à tout le monde avec ses illustrations résolument modernes (Comme avec Kola, encore une fois) mais qui m'est tout de même agréable.




Un grand merci aux Editions Nathan,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire