jeudi 12 septembre 2013

Oh, boy! de Marie-Aude Murail.

Salut les poussins,

Aujourd'hui, petit article sur un livre dont on me parlait depuis longtemps:

Oh, boy! de Marie-Aude Murail.


Siméon, Morgane et Venise se retrouvent orphelin du jour au lendemain. Leur père les a abandonnés depuis longtemps et leur mère s'est suicidée en buvant du Canard Vécé. Vient alors le problème de la garde. Qui va vouloir s'occuper de cette fratrie si soudée? Ils découvrent finalement qu'ils ont une fausse-demi sœur et un vrai demi-frère. Josiane, ophtalmologue, légèrement coincée et assez fermée d'esprit. Barthélémy, homosexuel déluré qui réussit à peine à s'occuper de lui. 

Cela faisait déjà plusieurs fois que l'on me conseillait ce roman et encore plus que je lisais des critiques plus que positives à son sujet. Alors, entre deux gros pavés, je me suis décidée, enfin. Et heureusement.

De l'émotion, j'en ai ressenti en pagaille. J'ai passé les 3/4 du roman avec les larmes au yeux, complètement chamboulée par tous ces frères et sœurs. Ce roman est court et pourtant, malgré cela, j'en suis ressortie pleinement attachée à chacun d'entre eux. 

C'est enfantin, clairement. Un grand enfant pourrait le lire facilement et malgré cela il m'a plu, beaucoup. Il y règne un tel humour, un humour décapant et cynique même dans les moments les plus dramatiques. Je me retrouvais souvent presque en train de pleurer et de rire en même temps. 

Un roman qui réussit à rendre des moments tragiques presque drôles. Un roman qui nous pousse à voir le beau dans l'horreur, la bonté dans chacun, l'espoir dans la peur. 

Merci à toutes celles qui m'ont poussée à le lire! 

Des bisous!

9 commentaires:

  1. Coucou,
    Alors qu'a-t-on envie de faire après avoir lu un avis comme le tien ?
    Hum ?
    Et bien d'acheter ce livre :)
    Merci pour la découverte et aux personnes qui t'ont poussée le lire, parce qu'ainsi, je vais le découvrir à mon tour.
    Ah, j'adore le partage.
    Merci pour ce superbe billet.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a très très longtemps et je me souviens qu'à l'époque j'avais beaucoup aimé et j'avais été beaucoup émue... Ton avis me donne envie de le ressortir de ma bibliothèque pour le relire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Très bel avis ! On ne me l'a encore jamais conseillé mais j'ai maintenant très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. Ha, Marie-Aude Murail, toute mon enfance !
    Oh Boy est l'un de mes romans préférés de cette auteur, mais j'ai aussi adoré toute la série des Emilien ou celle des Nil Hazard que j'ai dû lire une bonne dizaine de fois chacun... Beaucoup de citations de ces livres sont devenues des répliques cultes pour ma soeur et moi. Tiens, ça me donne envie de les lire une onzième fois !

    RépondreSupprimer
  5. Contente de savoir que le charme a aussi opéré sur toi ! Un bijou, ce petit roman !

    RépondreSupprimer
  6. une chronique qui résume encore une fois un avis positif! le charme a opéré, c'est super!chloé

    RépondreSupprimer
  7. Qu'est-ce que j'ai aimé ce livre quand j'étais petite. En fait, Marie-Aude Murail était une auteure que j'affectionnais beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. Un mélange de rires et d'émotions que je viens de terminer. Un bon moment passé en compagnie de la famille Morlevent.

    RépondreSupprimer
  9. Que de souvenirs ce livre ! Je l'ai lu, il y a presque 10 ans et j'avais adoré !

    RépondreSupprimer