jeudi 12 septembre 2013

Edmond, la fête sous la lune d'Astrid Desbordes et Marc Boutavant.

Salut les loupiots,

Aujourd'hui, un album juste magnifique:

Edmond, la fête sous la lune d'Astrid Desbordes et Marc Boutavant.


Edmond est un petit écureuil vraiment timide qui vit dans un grand châtaignier. Il sort rarement de chez lui, ses journées se résument à faire de la confiture de noisettes et à faire des pompons en laine. 

Edmond a de chouettes voisins. Au dessus, il y a Georges Hibou. Contrairement à Edmond, notre ami à plumes est rarement chez lui. Il écume la forêt à la recherche de mousses, plumes, feuilles ou tout autre matériel pour pouvoir servir pour ses.. déguisements. Car George adore se déguiser.

Il y a aussi l'ours Édouard, le voisin du dessous. Sa spécialité à lui c'est l'organisation de fêtes inoubliables! 

D'ailleurs, il y en a une de prévue dans quelques jours. Edmond aimerait beaucoup y aller mais.. Il a définitivement trop peur.

Heureusement pour lui, le jour J, George Hibou débarque chez lui, attiré par l'odeur de confiture de noisette.. Osera-t-il bousculer ses habitudes?

Quand j'ai eu cet album en main, j'ai tout de suite eu l'impression de reconnaître quelque chose. La façon de dessiner les personnages, ces couleurs flamboyantes.. 

Et j'avais raison. J'ai tout de suite reconnu l'immense talent de Marc Boutavant ou plutôt, pour moi, le papa de Mouk. Mouk c'est un super dessin animé que mon bonhomme regarde sur Disney Junior, l'histoire d'un petit bonhomme, Mouk, et de son ami Chavapas. À deux, ils font le tour du monde sur leurs vélos. J'adore ce dessin animé avec ses personnages tellement adorables et cette manière de faire découvrir le monde aux enfants.


Enfin bref, tu comprends donc que cet album, je l'ai aimé au premier coup d'œil sur sa couverture. Et je l'ai aimé encore plus après l'avoir lu avec mon Petitou.

Parce que sous des dehors choupinou, cette histoire a un véritable fond. Un récit sur la différence, sur ce qu'on peut ressentir en se sentant à part. Edmond est seul et a vraiment peur des autres, du regard des gens sur lui. George Hibou aussi, est spécial à sa façon. Avec sa façon de se déguiser et de vouloir être quelqu'un d'autre.

Au final, ils cherchaient juste de la compagnie et de l'amitié.

Une belle histoire avec de magnifiques illustrations. J'adore cet illustrateur, il a une façon de rendre chaque personnage et chaque petit détail absolument magique. Tout est juste.. Pétillant. Joli. Doux.

Alors, petite info en plus. Si tu as la chance d'habiter Paris, n'hésite pas à aller voir l'exposition sur les illustrations de cet album à la Maison des illustrateurs (127, rue du Chevaleret, 75013 Paris).



Un énorme merci aux Editions Nathan pour cet album,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. pour ma classe! j'adorerais! les illustrations sont superbes! et le thème me plait beaucoup!
    merci Lavinia, toujours de belles découvertes avec toi! chloé

    RépondreSupprimer