mercredi 11 septembre 2013

Mes soeurs et moi de Judith Lennox.

Salut les poussins,

Aujourd'hui, présentation d'un roman absolument magnifique:

Mes soeurs et moi de Judith Lennox.


La famille Maclise compte de nombreux enfants: 3 garçons et 4 filles. James, Iris, Marianna, Eva, Clémence, Philip, Aidan. Tous sont très différents mais d'une complémentarité assez extraordinaire. Ce livre nous conte l'histoire des filles.

L'histoire de Marianne la rêveuse qui tombe amoureuse d'Arthur, de 28 ans son aîné. Le couple parfait qui s'aime d'un amour sans faille et qu'ils imaginent éternel.

L'histoire d'Iris, l'aînée, la plus jolie de toutes. Adulée par tous les garçons de la région, celle-ci décide néanmoins de s'en aller pour devenir infirmière.

L'histoire d'Eva, l'artiste. Eva est la rebelle, la moderne. Elle réussit à convaincre son père de l'envoyer étudier les Beaux-Arts à Londres.

Et enfin l'histoire de Clémence, la plus jeune, celle qui reste. Qui se retrouve à devoir s'occuper de leur mère hypocondriaque, à devoir s'occuper de la maison, de tout le monde sauf d'elle.

Des destins très différents et pourtant si proches. Arriveront-elles à surmonter les épreuves? A se retrouver malgré la distance?

Quel roman incroyable! Il y a de ces livres qui réussissent à vous conquérir dès les premières pages. C'est ce qu'il s'est passé ici, j'ai tout de suite senti que ce livre était pour moi. Que j'allais ressentir des choses, que j'allais vibrer aux côtés d'héroïnes à qui la vie ne fera pas de cadeaux.

Et des choses, j'en ai ressenties, vraiment beaucoup. Je me suis tout de suite attachée à la famille entière, aux garçons comme aux filles, aux amoureux comme aux parents. C'est toute la famille qui est importante car ensemble ils forment un tout. Ils renient parfois ces liens mais quoiqu'il se passe, ils reviennent toujours l'un vers l'autre.

Alors bien sûr, dès le début, j'ai eu mes préférés. J'ai adoré Marianne qui rêve du grand amour et qui le rencontre en la personne d'Arthur Leighton. Marianne et sa vie parfaite, son caractère doux et patient. J'ai aussi adoré Eva, la petite suffragette. Celle qui se rebelle contre l'autorité, qui rêve d'indépendance, d'art et de liberté. J'avais un peu de mal avec les deux autres soeurs mais au final.. Je les aimais toutes, sans distinction. On suit leurs histoires sur plus d'une dizaine d'années et j'ai fini par être attachée à chacune d'entre elles pour différentes raisons, différents traits de caractère qui ressortent au fil du temps et qui les rend uniques.

Comme je le disais, nous suivons tout le récit sur plus d'une dizaine d'années. Il ne faut pas avoir peur des gros pavés, surtout ne pas être pressé. J'apprécie cette façon de faire qui pour moi permet une connaissance optimale des personnages. Je trouve que, de cette manière, on s'attache et on finit complètement immergé dans leurs vies. On pourrait penser qu'il y a des moments de flottement ou d'ennui mais pour ma part, aucunement. Chaque page est passionnante, on voyage, de Londres à sa campagne environnante, de Ceylan à la France. La période historique est très intéressante avec le bouleversement des suffragettes mais aussi et surtout la première guerre mondiale qui se profile doucement. Tout finira par tourner autour de cet événement noir et sombre qui retournera la vie de tout le monde.

L'écriture de l'auteure est juste parfaite. Jolie et maniérée sans l'être trop pour ne pas nous perdre. C'est beau sans en faire trop, heureusement car avec une longueur pareille il faut savoir doser pour ne pas vite lasser. Une façon de faire qui a tout de suite fait ses preuves avec moi puisque j'ai été complètement charmée dès les premières pages.

En bref, un roman passionnant sur une vie familiale tourmentée. Des personnages torturés qui vivent et survivent, une histoire longue et complexe qui saura sans aucun doute plaire aux amateurs du genre par ses grandes qualités - littéraires et sentimentales.

Un énorme merci aux Editions L'Archipel pour cette lecture incroyable,

Des bisous!

4 commentaires:

  1. Pfiou, quelle chronique ! La prochaines fois que je tombe dessus, je craque, c'est sûr ^^.

    RépondreSupprimer
  2. chronique qui donne très envie de s'y mettre! on a presque envie de s'en emparer dès les premiers jours d'hiver, pour suivre confortablement l'histoire de cette famille! je note! merci Lavinia! chloé

    RépondreSupprimer
  3. Encore une chronique qui donne envie ! Ma wishlist ne te remercie pas... mais moi oui ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas ? J'adore la couverture, très victorienne...elle est vraiment jolie. Quant au résumé, il est également tentant. A voir. ^^

    RépondreSupprimer