samedi 31 août 2013

Le coeur des louves de Stéphane Servant.

Salut les poulets,

Aujourd'hui, petit article sur un roman fascinant:

Le cœur des louves de Stéphane Servant.

Célia vient de déménager dans la maison de sa grand-mère, Tina, morte quelques années plus tôt. Sa mère, qui l'accompagne, est une écrivaine célèbre qui noie ses problèmes d'anxiété et de pages blanches dans l'alcool ainsi qu'avec des hommes de passage.

Cette maison se situe dans un village étrange. De vieux liens indéfinissables semblent exister entre les habitants. Une haine assez viscérale traîne envers Célia et sa famille également, une haine dont la jeune fille ignore la cause.

Le père de Célia les a abandonnées bien des années plus tôt et elle peine à s'en remettre. Ceci, associé aux problèmes de sa mère ainsi qu'aux regards que ses voisins lui portent, la poussent à s'enfermer dans un monde qui la protège. Un monde où elle est une louve, une louve qui ne craint rien ni personne.

Rêve ou réalité? Cela aurait-il un lien avec son passé? Cette grand-mère mystérieuse? Quels secrets cachent donc tous ses gens?

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant ce livre et j'ai été agréablement surprise. Surprise est bien le mot. Je ne m'attendais à rien de ce que contient le récit, pas un seul instant. J'ai passé mon temps étonnée et intriguée. Je l'ai lu en rentrant d'Italie dans mon plat pays.. Il m'a fallu 5h, 5h d'enfermement total pour venir à bout de cette histoire mystérieuse. (L'Homme était ravi que je l'abandonne, vraiment.)

Et c'était bien, incroyablement bien. J'ai été séduite par tout. L'écriture de l'auteur est juste incroyablement poétique, incroyablement troublante de joliesse.

Quant à l'histoire.. Dingue. J'en suis ressortie ébahie et essoufflée par tant d'imagination. Essoufflée par un suspense qui nous tient jusqu'aux dernières pages. Essoufflée de me demander constamment ce qui était vrai et ce qui était dans l'imagination de notre héroïne. Autour, il y flotte une ambiance glaciale et lourde. Lourde de secret et de non-dits, de mensonges enfouis que personne n'imagine un seul instant. C'est triste et mélancolique, d'une façon étrangement belle. On y découvre de la souffrance mais aussi du pardon. De la joie dans la peur, de l'oubli dans l'amour. Des sentiments très forts et très contrastés se côtoient pour former quelque chose de cru et de profond.

Je sais que cet avis est mystérieux et peu clair. Il y a tellement de surprises dans ce roman et je refuse d'en dévoiler, ne fut-ce qu'une seule. Car tout mérite d'être découvert en douceur, à petits pas, comme je l'ai fait.

Un roman fascinant par son étrangeté, des personnages auxquels on a envie de donner la main, une brume de secrets inavouables et un village de montagne sombre et mystérieux.. Les ingrédients d'un récit qui en étonnera plus d'un et que je conseille chaudement.

Un grand merci aux Éditions Le Rouergue pour cette magnifique découverte,

Des bisous!

5 commentaires:

  1. Personnellement, il ne m'en faut pas plus pour que je sois séduite et que j'aie envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment bien... Bon ba, je l'ajoute à ma wish list...

    RépondreSupprimer
  3. oui, très intriguant! je suis curieusement séduite!
    Chloé

    RépondreSupprimer
  4. Oh j'ai déjà lu un livre de cet auteur et j'avais adoré! Mais ta chronique donne trop envie de lire celui-là!!!

    RépondreSupprimer