lundi 8 juillet 2013

Ma vie toute pourrie de Jenny Smith.

Salut les poussins,

Aujourd'hui.. Encore un roman jeunesse. Je sais, on dirait que je ne lis que ça ces derniers temps mais pas du tout, promis. 

Ma vie toute pourrie de Jenny Smith.


Je dois avouer que dès que je l'ai eu dans les mains, j'ai tout de suite été séduite par sa magnifique couverture faite par la grande Diglee elle-même, cette super auteure de BD trop drôle que j'adoooore. 

Et en fait le roman était aussi bien cette couverture! Franchement, j'ai adoré. Je suis peut-être une éternelle adolescente mais moi ce genre d'histoire légère me détend et me fait beaucoup rire.

Samantha est une jeune fille de 13 ans. Sa meilleure amie vient de déménager dans les îles Hébrides (Près de l'Ecosse) et elle n'est pas très populaire à l'école. Plutôt garçon manqué mettant des pulls roses avec des chatons juste pour rire, elle est un peu seule. Après ce fameux déménagement, les problèmes et les nouveautés s'accumulent. Sa mère est fâchée contre son père qui ne le regarde plus. Tania, la peste de l'école, la harcèle de plus en plus. Une de ses anciennes amies, Cat, déboule à nouveau dans sa vie. Et surtout il y a David, le nouveau, pour qui elle a un vrai coup de foudre..

Sa vie est toute pourrie. Ses petits problèmes d'adolescentes sont tellement attendrissants, je me suis souvenue de toutes ces petites choses qui me paraissent futiles aujourd'hui mais qui me mettaient dans des états pas possible.

Sous des dehors de livres un peu idiot mais surtout rigolo il y a beaucoup de thèmes plus sérieux abordés, des thèmes qui ont pour but de faire réfléchir les petiots. Les handicapés, la tolérance, l'alcoolisme, le harcèlement sur internet, etc etc. Des petites morales sont jetées par-ci par-là à travers l'entourage de Sam.

J'ai beaucoup aimé la voir faire des erreurs et en tirer des leçons. La voir grandir sur de nombreux points, la voir prendre conscience de certaines choses importantes. Elle survit à quelques épreuves plutôt difficiles (Difficiles pour une ado de 13 ans, hein. C'est clair que pour nous ça paraît totalement futile.) et en ressort plus.. intelligente, plus forte.

Une autre chose TROP bien c'est le design du livre. Ce roman est définitivement moderne et très axé.. facebook. Bah ouais, de nombreuses fois l'auteure nous propose le statut facebook de notre héroïne. Ou les conversations avec sa BFF, Gemma. (Avec les likes, commentaires et tout et tout.)



En bref, un roman jeunesse parfait pour se changer les idées et s'intéresser à des problèmes simplistes mais totalement attendrissants. Un roman de la génération Facebook qui a su me toucher et dont les personnages sont juste attachants à mourir.

Un petit bonheur!

Merci aux Editions Nathan pour cette super lecture.

Et en exclu, petite photo de l'arrière du livre ainsi que sur une super blague débile: (Oui, j'ai l'humour facile.)


Des bisous!

3 commentaires:

  1. J'avais adoré ce livre !! :D Je vois que tu en penses la même chose :)
    Merci pour la quatrième de couverture j'avais jamais vu comme j'avais eu des épreuves !
    Et ma blague préféré du livre c'est quand elle dit LOL sa tante !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a peu (mais toujours pas chroniqué... shame on me) et j'ai passé un bon moment avec Sam ! J'ai gardé mon âme d'ado ^^

    RépondreSupprimer
  3. "prehistoriquebook" lol... Comme je le disais à clédesol suite à son avis, ce n'est pas le genre de livre sur lequel je tilt (je m'arrête) mais vos avis ont ça de bons qu'ils me donnent envie de glisser ce titre dans mes lectures camping ^^

    RépondreSupprimer