vendredi 12 juillet 2013

L'impératrice des sept collines de Kate Quinn.

Salut les poussins,

Y'a des romans comme ça qui vous retourne la tête et vous envoie.. Ailleurs. Alors aujourd'hui, c'est avec un énorme plaisir que je viens vous parler de:

L'impératrice des sept collines de Kate Quinn.

Empire romain, Ier siècle de notre ère, sous le règne de Trajan.
Fougueux et obstiné, Vix, jeune gladiateur à la retraite, revient à Rome afin d'y faire fortune. L'insaisissable Sabine est la fille d'un sénateur en quête d'aventure. Tous deux se connaissent depuis l'adolescence, et nourrissent une passion réciproque. Mais si elle aime s'amuser avec le beau Vix, Sabine rêve d'un grand destin, ce que Vix ne pourra jamais lui offrir, contrairement à Hadrien, le futur empereur, auquel elle est promise.
Alors que Rome se prépare à de grands changements, les deux amants, happés chacun de son côté par le tourbillon de l'histoire, sauront-ils se retrouver ?
 Il y a quelques temps je vous parlais de La maîtresse de Rome, le premier tome de cette saga. C'était un coup de coeur, un livre que j'ai tout simplement adoré. J'étais très impatiente de me replonger dans la Rome antique de cette auteure aux histoires incroyables. C'est avec une fébrilité toute palpable que je me suis lancée et..

Waouw quoi. Le deuxième est à la hauteur du premier, vraiment. Très différent mais bon, tout simplement. 

Nous retrouvons Vix, le fils d'Arius et de Thea. Vix ou plutôt Vercingétorix, ce rouquin ayant tué son premier adversaire dans l'arène à 13 ans. Vix est un héros bien différent de son père.. Il est menteur, voleur, prétentieux, bagarreur et même un peu ivrogne sur les bords. À 18 ans il décide de quitter la Bretagne où ses parents se sont exilés et où ils élèvent leurs nombreux bébés. Il rêve de.. Il ne sait pas vraiment, en fait. Il veut juste revoir Rome et ne pas croupir à l'autre bout du monde. Il veut la gloire, la richesse. 

Sabine, elle, est la fille de Lepida Pollia, cette femme odieuse qui a failli ruiner leurs vies à tous. Heureusement celle-ci est morte et tous ont pu avancer. Son père, remarié et heureux, décide de lui laisser le choix de l'homme avec qui elle souhaite se marier, dans les limites du possible. Toute une foule de prétendants se roulent à ses pieds, notamment le bel Hadrien, pupille de l'empereur ou Titus, un jeune homme de 16 ans timide et sans ambition. Mais la jeune fille se souvient de son premier baiser avec ce fameux rouquin tout dégingandé..

Malheureusement, leurs vies seront mouvementées et assez.. Compliquées.

Pour commencer, je tiens juste à dire que mon cœur de midinette à moins battu que pour le premier. Nos deux héros sont loins de se jurer un amour éternel, de se battre contre le destin pour vieillir ensemble. Non non, ils sont très indépendants. Sabine est une jeune femme qui rêvent d'aventure et de voir le monde. Vix, lui, souhaite simplement.. La gloire. La reconnaissance. La guerre. Leur histoire n'est vraiment pas centrale, elle fait partie du paysage, simplement.

Alors que dans le premier nous étions dans le monde des gladiateurs, nous voilà ici plongés dans la vie militaire. Tribun, légat, centurion, aquilifer, primipile, tous ces noms plutôt étranges que vous finirez par maîtriser sur le bout des doigts. Une grande partie du roman se passent en campagnes d'expansion de territoire. Trajan, cet empereur aimé voir adoré, était en effet un soldat aguerri qui souhaitait sans cesse repousser ses frontières. Il passera de très longues années loin de chez lui à combattre avec ses hommes. C'est à travers Vix que nous plongeons dans cet univers. Commençant au bas de l'échelle en tant que légionnaires, celui-ci espère vite grimper les échelons. Il rêve de sa propre légion, de 80 hommes à entraîner et à diriger. C'était vraiment intéressant de voir cette vie difficile et sans pitié. Des milliers de kilomètres de marche, tous les uns sur les autres, peu de repos, beaucoup d'attentes. Un univers purement masculin et tellement divertissant!

Nous retrouvons par contre le monde politique, ce monde pleins d'intrigues et de complots. Nous faisons la connaissance de Plotine, impératrice des sept collines, femme de Trajan et du pupille de son mari, Hadrien, tribun. Ces deux là font la paire. En gros, ce sont les "méchants" de l'histoire. C'est complexe, Hadrien est parfois intéressant et parfois.. J'ai juste eu envie de le gifler. Plotine, elle, c'était tout le temps. Elle est à la limite de la folie, complexe dans ses pensées ahurissantes et totalement contradictoires. Elle veut faire le bien mais comme elle l'entend et peu importe les moyens. Une vraie vilaine, franchement.

Une de leur principale victime sera donc Sabine, la jeune fille déjà rencontrée dans le premier tome. Une jeune fille plutôt jolie mais surtout fascinante. Intelligente, c'est la digne fille de son père. Elle refuse une vie normale à enfanter et à diriger une maison. Touchante malgré sa farouche opposition à l'attachement qui peut parfois lui donner l'air d'avoir un coeur de pierre.

Nous apprenons tous à les connaître réellement via leur point de vue. L'auteure change de personnage assez souvent ce qui donne une excellente dynamique au roman. Pas le temps de s'ennuyer, on voyage en temps, en paysages, en personnages. Tout défile rapidement. L'écriture est parfaite, sérieuse sans être lourde. Petite préférence pour les récits de Vix écrits à la première personne avec un ton enfantin et très masculin. Néanmoins, j'ai réussi à m'attacher à presque tous les personnages. J'ai aimé les retrouver en tournant une page, j'ai aimé voir leurs destins être bouleversés du jour au lendemain. C'est sûr que parfois tout est très facile, ils semblent tomber l'un sur l'autre avec une facilité déconcertante mais heureusement, sinon cela ne serait pas hyper chouette. Les relations nouées sont belles à voir mais c'est surtout leur évolution qui intéresse. L'histoire se passe sur de nombreuses années, le temps passe et les gens changent. Leur statut, leur situation, leurs affinités. Assister à un tel pan de vie et voir les années défiler était parfois essoufflant. Ils se passent des choses et de grands événements constamment, Rome bouge, Rome ne reste pas en place, ses citoyens non plus.

Pour en revenir au livre, j'ai trouvé très chouette de trouver à la fin un petit chapitre contenant des précisions historiques concernant ce qui est faux et ce qui s'est réellement passé. Les différences avec la réalité et les petits changements faits pour faciliter le récit y sont bien précisés ce qui est très honnête et permet de mieux tout situer.

Je vais arrêter mon monologue après tout cela. Kate Quinn a encore une fois su me convaincre par ses romans mêlant vérités historiques et divagations romanesques. Une ambiance militaire et très masculine plutôt dépaysante mais très intéressante. Des voyages sur papier qui vous permettront de sentir le pin des forêts daces comme si vous y étiez.. Et comme d'habitude, surtout, des personnages attachants, détestables, mais qui ne vous laisseront jamais indifférents.

Un énorme merci aux Editions Presses de la cité pour cette incroyable lecture,

Des bisous!

5 commentaires:

  1. Il faut absolument que j'achète ce livre ! J'ai été complètement emportée par La Maîtresse de Rome, moi aussi !! =) Je pense qu'il ne va pas tarder à rejoindre ma PAL.

    RépondreSupprimer
  2. Ce deuxième avis est à la hauteur du 1er et ne peut que donner encore plus plus plus envie de lire cette saga. Je me laisse le temps... peut-être que d'ici là, le vrai tome 2 aura été traduit et publié en France ^^

    RépondreSupprimer
  3. Le tome 1 n'avait pas été un coup de coeur pour moi mais j'ai quand même très envie de lire le second... et même encore plus maintenant que j'ai lu ton avis XD. Dans le premier, je trouvais justement que la romance prenait (un peu) trop de place, du coup, je suis plutôt contente de savoir que ce n'est pas le cas dans le deuxième... peut-être que celui-ci me plaira davantage. En tout cas, il rejoindra ma PAL tôt ou tard ;) !

    RépondreSupprimer
  4. il faut absolument aussi que je le lise ^^ J'avais beaucoup aimé le 1er tome et celui ci a l'air largement à la hauteur du 1er !

    RépondreSupprimer
  5. Un très bon tome, effectivement, peut-être même meilleur que le premier car moins porté sur la romance. J'ai beaucoup aimé l'indépendance d'esprit de Sabine ou encore la candeur de Titus. Et j'aime beaucoup ta chronique !

    RépondreSupprimer