dimanche 14 juillet 2013

L'héritage de Katherine Webb.

Salut les poussins,

Aujourd'hui, petit focus sur un roman que j'avais envie de lire depuis très longtemps:

L'héritage de Katherine Webb.


Je ne mettrai pas le résumé, je préfère t'en faire un avec mes propres mots.

Dans ce roman, deux époques se côtoient.

La première concerne Caroline, une jeune fille de 18 ans qui vit au début du siècle dernier. Orpheline, elle a été élevée par une tante austère et grincheuse qui ne lui a jamais donné d'amour. Très bien née, elle recevra, lors de ses 21 ans, un héritage énorme, ce qui fait d'elle un excellent parti. Malheureusement, elle tombe sous le charme de Corin, un homme de 27 ans qui élève du bétail au fin fond des Etats-Unis. Fous amoureux, ils se marient et il l'emmène dans son ranch perdu au milieu d'une terre sèche et aride. Caroline, élevée au milieu des domestiques, a du mal à se faire à sa nouvelle vie. En plus de la solitude, elle se retrouve à s'occuper d'un ménage pour lequel elle n'a aucune connaissance. Elle va mal, de plus en plus. Surtout quand elle se rend compte que son corps se révèle stérile. La vie devient de plus en plus difficile, elle s'enfonce dans une dépression profonde..

De nos jours, tout du moins nous le supposons. Erica ou plutôt Rick est une jeune femme insouciante et instable. Elle et sa soeur Beth se retrouve dans le manoir familial après la mort de leur grand-mère. Elles en hériteront à la condition d'y habiter. Mais en ont-elles envie? Beth est dépressive depuis de nombreuses années. Ayant survécu à une tentative de suicide, elle survit tout juste grâce à la présence de son fils, Eddie. Ce mal-être semble dater de la disparition de leur cousin, Henry, lors d'un été passé dans l'énorme bâtisse. Depuis ce jour, elle n'a plus jamais été la même. Mais qu'est-il arrivé à Henry? Comment un garçon de 11 ans a-t-il pu disparaître dans la nature? Erica sent que la vérité est là, toute proche. Elle sait qu'elle devrait s'en souvenir mais sa mémoire semble avoir occulter ce souvenir. Elle est néanmoins déterminée à découvrir la vérité et à sauver sa soeur d'un souvenir qui l'empêche de vivre.

Malgré ces deux histoires bien différentes, des liens profonds unissent tous ces protagonistes. Des secrets de famille enfouis, des secrets honteux qui rongent de l'intérieur.

Voici l'ambiance entière du roman. On avance à petit pas, dans la vie de Caroline et dans les recherches d'Erica. Autant l'une est pleine de vie, autant l'autre est un personnage pâle et triste. Je ne dirai pas que je me suis réellement attachée à l'une ou à l'autre, plutôt à leurs histoires. A ces évènements difficiles et particuliers. Il m'a fallu quelques pages pour rentrer dedans, il est toujours difficile de commencer un livre qui nous parle d'évènements dont on apprend les circonstances au compte-goutte. Une fois que cela fut fait.. Impossible de lâcher ce roman. Je l'ai lu debout, en cuisinant, devant la télé, pendant le biberon des enfants.. Passionnant. Addictif. Dès que j'en ai su un peu plus, il fallait absolument que je sache le fin fond de l'histoire. C'était vital, ça me trottait dans la tête, vraiment.

J'ai adoré les deux histoires, l'une comme l'autre sont passionnantes. On passe du fin fond de l'Ouest, le cliché du ranch avec les cowboys et les chevaux à un manoir douillet d'Angleterre. Passer de l'un à l'autre fut déconcertant et vivifiant.

L'auteure a une façon toute particulière de nous raconter tout cela. Parlant par énigmes, j'ai souvent eu l'impression de lire un Kate Morton, ce qui est un compliment pour moi. Une belle écriture, douce et descriptive. Je ressentais l'air sec et ensablé pour me retrouver brutalement dans l'humidité des forêts anglaises.

Un roman passionnant et surprenant donc. Je ne m'attendais pas à autant aimer, je remercie celle qui me l'a conseillé il y a quelques temps car c'est une excellente découverte. Deux histoires différentes, des jeunes femmes brisées, des destins incroyables et difficiles.. Chapeau bas à l'auteur.

Des bisous!

10 commentaires:

  1. Je sais maintenant que je dois absolument le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà ta critique me donne encore plus envie de lire ce livre maintenant ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  3. Oh que ça donne envie ! Ca tombe bien car il est dans ma PAL depuis un bon bout de temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à l'en sortir Mya, je pense que ça te plaira!

      Supprimer
  4. La couverture me fait énormément penser aux Heures lointaines de Kate Morton !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ça m'a donné hyper envie de le sortir en effet :p Surtout que c'est un peu le même genre, secrets de famille, toussa..

      Supprimer
  5. très très tentant, merci pour cette belle chronique

    RépondreSupprimer
  6. j'ai bien aimé, même si j'ai préféré suivre l'histoire de Caroline à celle d'Erica et Beth, c'était une bonne lecture :)

    RépondreSupprimer