lundi 1 juillet 2013

Les voluptés d'Emma, tome 1 de Nathasha Walker.

Salut les poussins,

Aujourd'hui un petit article sur la nouvelle saga érotique parue aux Editions Presse de la cité:

Les voluptés d'Emma, tome 1 de Natasha Walker.

Abandonnée à la caresse du soleil un après-midi d’été, Emma reçoit la visite de Jason, le fils de ses voisins. Hier encore adolescent, il est aujourd’hui devenu un homme... Et du haut de ses dix-huit ans, il ne laisse pas indifférente la jeune trentenaire, à la fois séduite et attendrie. À l'insu de son mari, Emma va initier Jason aux plaisirs érotiques...
Il est difficile pour moi de parler de ce livre. Pour être honnête, je n'ai pas accroché du tout à cette nouvelle série.

La raison en est simple: J'ai ressenti à l'égard de notre personnage principal, dès les premières pages, une certaine antipathie. Lors de certaines pensées qui permettent de nous la présenter, Emma nous raconte qu'elle est très fière d'avoir réussi à rester fidèle à son mari jusqu'à 3 mois après leur mariage mais qu'après avoir été harcelée par son ami-amant de toujours, Paul, (Cet ami qui lui a même présenté ledit mari, sympathique pour lui.) elle n'a pu résister bien longtemps. Mais attention, c'est tout à fait normal: Emma a des envies, voyez-vous. Des envies insatiables, tout le temps, partout, avec tout le monde. Elle se touche tout le temps, n'importe où, en pensant à ses nombreux anciens amants et à toutes les choses qu'ils ont faites ensemble. Je n'ai pas aimé sa vision de la vie, sa vision du sexe ou même sa vision d'elle-même. J'ai trouvé qu'elle manquait beaucoup d'amour propre et parfois j'ai eu l'impression qu'elle pensait comme un vagin sur pattes. C'est dur de ressentir quoique ce soit pour un personnage comme cela. Elle manque de profondeur, de personnalité. Elle n'est pas sympathique, très égoïste et manipulatrice à mourir. Difficile donc de tomber sous son charme à moins d'être un homme?

L'histoire est banale mais aurait pu être vraiment bien. Je m'attendais à quelque chose de profondément différent en ouvrant ce livre, à un roman initiatique, un roman qui aurait pu être intéressant et vraiment plus profond que cette histoire érotique de 300 pages. Enfin.. Érotique est un petit mot. 300 pages sur quelques jours où Emma fait monter l'excitation d'un pauvre garçon bourgeois de 18 ans jusqu'à ce qu'il devienne un homme et la prenne sauvagement. (J'espère qu'il n'y a pas de moins de 18 ans, pardonnez-moi.) Je m'attendais à des sentiments ou en tout cas à un côté plus doux mais ici c'est du sexe, rien de plus. Une jeune femme de 32 ans qui ressent le besoin de se montrer qu'elle peut encore avoir pour elle un jeune homme beau et super bien foutu. (Elle est très fière du corps de son éphèbe.)

En bref, il manquait quelque chose, quelque chose de plus qui aurait changé la donne. J'ai eu l'impression de lire une scène de sexe de 300 pages à côté de laquelle il ne se passe rien, absolument rien. Pas d'histoire à côté, pas ou peu de personnages secondaires, pas d'évènements extérieures.. Si on s'attend à ça et que c'est ce qu'on recherche, pourquoi pas. Moi j'en attendais plus, tout simplement. J'ai juste une petite remarque positive c'est que l'auteure écrit bien, vraiment bien. Les pages se sont tournées à une vitesse folle! :)

Merci aux Editions Presse de la cité pour cette découverte,

Des bisous!

1 commentaire: