mardi 9 juillet 2013

La maison d'à côté de Lisa Gardner.

Salut les poussins,

Me voici aujourd'hui pour vous parler d'un excellent thriller:

La maison d'à côté de Lisa Gardner.

La maison parfaite... La famille parfaite...
Un secret mortel.

Une jeune et jolie blonde disparait de sa maison de Boston sans laisser de traces. Seul témoin : sa petite fille de 4 ans. Suspect N°1 : un mari trop beau et plutôt secret.
Dès qu'elle pénètre dans la villa douillette des Jones, l'inspectrice D.D. Warren sent que quelque chose cloche. Aux yeux de tous, Sandra et Jason Jones avaient tout du jeune couple amoureux. Mais de toute évidence, cette apparente normalité dissimulait des zones d'ombre redoutables.
Au fil des jours, la disparition de la jeune femme devient de plus en plus inquiétante. Pourtant Jason Jones semble plus intéressé à faire disparaître les preuves et isoler sa fille que par rechercher sa femme « chérie ». Le parfait époux essaierait-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il simplement à se cacher ? Mais de qui ?
Ça faisait super longtemps que j'avais envie de lire ce livre mais genre super super longtemps. Et puis il y a quelques jours, alors que je faisais des courses avec les Hommes, quelle ne fut ma surprise de tomber dessus.. J'ai résisté 3 secondes.

Et je n'ai pas regretté cet achat impulsif, loin de là. Allez, petit résumé pour commencer.

Sandra est une belle jeune femme de 23 ans. Professeur et maman d'une petite Clarissa, elle est mariée avec Jason, un journaliste quelque peu taciturne. La vie n'est pas toute rose, elle et lui se voient peu, elle travaillant la journée et lui la nuit. Un beau jour, alors qu'il rentre du travail, Jason se rend compte que Sandra n'est pas là. Leur fille dort gentiment dans son lit mais elle demeure introuvable. Où est-elle? La couette de leur lit a disparu et leur lampe de chevet est par terre, fracassée.. Que s'est-t'il passé? Sandra est-elle morte? A-t-elle décider de tout quitter? 

Rah, que de mystères dans ce livre! Chaque phrase est une énigme, on ne sait rien ou presque. On suit l'enquête menée par un duo de policiers plutôt sympathique et nous avons aussi droit au point de vue de plusieurs autres personnages en même temps. Le plus intéressant est celui de Sandra qui lui, remonte à plusieurs mois avant sa disparition. Petit à petit nous avançons dans le temps pour apprendre ce qui a pu dégénérer. Et franchement.. On ne sait rien avant la fin ce qui rend ce thriller complément additif. On apprend des bribes par-ci, par-là, tout le monde parle par énigmes d'événements passés, de secrets complètement inavouables, une énorme toile d'araignée de liens, de non-dits où tout le monde est englué. En fait, c'en est à un point où ils ont tous l'air coupables. Que ce soit du soit-disant meurtre de Sandra ou d'autres crimes très différents.

L'écriture de l'auteure a réussit à m'entraîner dedans dès les premières lignes. C'est très agréable à lire, très léger malgré le sujet, très aéré, ce qui rend la lecture agréable. Je baisse mon chapeau à l'imagination de l'auteure et surtout à son organisation car il y a des milliers de détails et de sous-entendus disséminés à chaque ligne, des indices qui pourraient nous mettre sur la voie et finalement.. non. Tellement son esprit est un peu dingue, en fait, sans doute. J'ai cru avoir découvert le mystère de très très nombreuses fois pour finalement me faire mettre en déroute la page d'après. C'est ça qui est totalement délectable et qui donne ce côté prenant à l'histoire!

J'ai donc adoré ce roman qui est un mystère entier et impénétrable à lui tout seul. On le lit en ayant l'impression que tout va basculer d'un moment à l'autre et pourtant.. 

Bref, faut le lire quoi. De toute urgence!

Des bisous!

3 commentaires:

  1. hé ça me donne bien envie de le lire :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oula il file dans ma wish list direct celui là ! Cet article ne peut que nous donner envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Les non-dits, les mystères, se creuser la cervelle pour démêler tout ça jusqu'au bout... J'aime! et maintenant je veux l'avoir dans ma PAL. Merci Lavinia :)

    RépondreSupprimer