mercredi 10 juillet 2013

On part vivre sur une île déserte de Philippe Laborde et Jacques Van Geen.

Salut les loupiots,

Aujourd'hui un super livre pour les enfants.. et les plus grands:

On part vivre sur une île déserte de Philippe Laborde et Jacques Van Geen.


Ce livre est magnifique, vraiment. Une fois qu'on l'a en mains, impossible de ne pas être impressionné. Il a le design d'un petit carnet de bord (avec l'élastique pour le fermer et tout) et dedans, un mélange de texte mais surtout des super dessins faits au crayon, un carnet hyper réaliste donc. 

Et qu'est-ce que ça raconte? Et bien l'histoire de six adolescents qui se retrouvent sur une île déserte. Sans savoir pourquoi ni comment nous entrons néanmoins dans l'aventure rude et difficile qui commence pour eux.

Ils nous racontent tous les détails de leur vie quotidienne tout en nous donnant un paquet de conseils sur comment survivre dans des conditions si hostiles. Ils présentent tout: comment ils se sont abrités, comment ils vont aux toilettes, comment ils se nourrissent (Un point très important qui prend énormément de place, c'est vraiment très détaillé. Nous avons droit à pas mal de chapitres parlant des baies, des pièges qu'ils ont créés, comment ils pêchent, des algues, des poissons,..) comment ils se soignent, les nœuds qu'ils utilisent,.. Tout est vraiment bien présenté et surtout tout est expliqué avec des illustrations à chaque page. Il y a même un petit passage sur le petit problème mensuel des filles.. Ils nous expliquent tout, te dis-je! 

J'ai vraiment été séduite par le design entier du livre. (Même mon ami graphiste Adrien a aimé, c'est dire.) (Adrien si tu me lis, coucou.) Les dessins sont géniaux et correspondent parfaitement à l'image dont on s'attendrait d'un vrai livre de naufragés!

Bref, un super livre à offrir à tous les Robinson Crusoé en herbe. Idéal pour se sentir dépaysé et pour apprendre pleins de choses! (Je n'ose imaginer toutes les bêtises que des garçons seraient capables d'inventer avec une mine d'informations pareille!)

Des petites photos pour te montrer ce qui m'a tellement séduite:





Merci aux Éditions Gallimard Jeunesse pour cet ouvrage que je garde précieusement pour mon bonhomme,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire