mercredi 5 juin 2013

Raymond, vive les potes! de Romain Gadiou et Sébastien Tiquet.

Salut les poussins,

Petit article sur une BD pour petiots trop chouette,

Raymond, vive les potes! de Romain Gadiou et Sébastien Tiquet.

Quand on est le rouquin à lunettes, tout n’est pas toujours rose. Heureusement, Raymond a ses copains : ensemble, ils essaient de comprendre les mystères de la vie (comme les filles ou encore les filles), et parviennent toujours à rire des situations les plus improbables…
Raymond est, à la base, un dessin animé. Adapté en livres par les Editions Nathan, ce fut une découverte pour moi.. Et j'ai été ravie!

Raymond est un rouquin un peu gaffeur. Avec ses amis Marcello et Yvon, ils subissent des choses vraiment pas drôles à l'école. Valérian le beau gosse n'arrête pas de les embêter et de les prendre de haut, quant à Louise.. Ha Louise, c'est la fille dont Raymond est amoureux.. Malheureusement, il ne sait pas comment s'y prendre avec elle. 

7 petites histoires de quelques pages au dénouement que l'on imagine sans peine à la télé avec le petit générique de fin.. Et moi j'ai bien apprécié. Ça et surtout l'humour ambiant, l'humour léger et enfantin de cette BD. Enfin, ce n'est pas une vraie BD à proprement parlé, plutôt un mélange entre livre et BD. Des images avec des dialogues mais aussi du texte en dessous. 

J'ai trouvé Raymond hyper attachant. Son ami Yvon aussi, lui c'est mon préféré. Il est allergique à tout, même au métal de son tuba, le pauvre. Il y a un peu tous les clichés possibles dedans, ils se font embêter par les maternelles, ils deviennent gothiques, il y a le problème de la photo de classe.. Bref, des classiques mais des classique qui marchent. En tout cas, moi j'ai souris, beaucoup. Et à 22 ans, c'est signe que c'est plutôt bon, non?

A conseiller aux petits d'hommes dès 7 ans. Ceux qui aiment l'humour seront ravis, un bon moyen de faire lire ceux qui n'aiment pas les textes trop lourds. Un mélange texte/image parfait et drôle à souhait! 




Merci aux Editions Nathan pour cette lecture,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire