mercredi 5 juin 2013

Le secret des Médicis de Theresa Breslin.

Salut les poulets,

Je viens te parler aujourd'hui d'un chouette livre que j'ai eu la chance de recevoir grâce au site Livraddict et aux Editions Macadam:

Le secret des Médicis de Theresa Breslin.

Matteo s’est longtemps demandé qui il est vraiment. Sans famille, il a toujours vécu un peu à part. Un jour, un gentilhomme le prend sous sa protection. Avec lui, Matteo va tout apprendre, découvrir Florence, entrer à la cours des Médicis, rencontrer la mystérieuse Eléonore. En gardant, toujours accroché à la ceinture un mystérieux sceau, comme un secret autour de sa naissance.
Je vais être honnête avec toi dès le début: Si on m'avait demandé hier ce que je pensais de ce livre, j'aurais dit qu'il était ennuyeux à mourir. Aujourd'hui, j'ai changé d'avis suite à la lecture des 150 dernières pages.

Matteo est en fait Janek, un bohémien. Suite au vol d'un mystérieux sceau, il est poursuivi par un dangereux bandit. Il finit presque noyé dans une rivière mais est miraculeusement sauvé par le grand Léonard de Vinci lui-même. Il le suivra pendant de longues années et un nombre important d'épreuves se dresseront sur son chemin.

J'aimerais te dire exactement ce qui m'a déplu dans la première partie, celle qui m'a tant ennuyée mais c'est difficile à dire. J'ai l'impression qu'il se passait beaucoup de choses mais d'une façon très lente, chose accentuée par une écriture qui m'a semblée un peu lourde et trop descriptive. Peut-être est-ce parce que j'en attendais trop, tout simplement. J'aime les Médicis, j'aime la Renaissance italienne, ainsi espérais-je sans doute autre chose.

Cette première partie, c'est "l'enfance" de Matteo. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt dans cette succession d’événements qui me semblaient sans fond, par moment je me suis même demandé pourquoi parlait-on de telle ou telle chose. Comme si on avait voulu rajouter du contenu mais qui, pour moi, n'a fait que m'empêcher de me plonger entièrement dans l'histoire. Parler de personnages importants juste pour les citer, parler de choses sans vraiment expliquer les événements antérieurs qui ont conduits à ça. A cause de tout cela, je lisais dix pages par-ci, dix pages par-là.. Et puis, Matteo est devenu plus adulte. Et là ça a commencé à attirer mon attention.

Cette fois, ce qu'il se passait avait du sens. C'était captivant, plein d'aventure, d'amour, de sentiments forts et d'action. Cela m'a réveillée, j'ai presque lu ces 150 pages en un fois. Bien sûr, certaines choses restent faciles et un peu trop.. romancées, voir tirées les cheveux mais on s'en fiche parce que c'était divertissant. Notre personnage principal devenait enfin quelqu'un, avec du caractère et non un cliché d'enfant vagabond. Et à ce moment-là, j'ai été séduite. Par l'histoire, par ce jeune homme. Je ne dirais pas que cela m'a fait adoré ce livre, non, mais cela a grandement changé l'image que j'avais de tout cela.

Je te conseillerai d'aller lire l'avis de Wolf qui l'a, quant à elle, adoré.

Merci à Livraddict et aux Editions Macadam,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. Ah je comprends enfin pourquoi tu n'as pas été séduite au début ! ^^ Perso', je n'ai pas eu autant de mal à m'y faire. J'ai eu l'impression de pénétrer dans ce monde sans problème... et je n'ai pas fait attention aux détails. x)
    Je suis quand même contente que la suite t'ait parlé ! ^^
    Merci pour le petit clin d'oeil à la fin ! hihi :)

    RépondreSupprimer