mercredi 26 juin 2013

Les pionniers du bout du monde de Tamara McKinley.

Salut les poussins,

Aujourd'hui, l'un des romans les plus riche qu'il m'ait été donné de lire:

Les pionniers du bout du monde de Tamara McKinley.

Lorsque George Collinson rencontre Eloïse dans la demeure du gouverneur à Sydney, c'est le coup de foudre. Mais Eloïse est mariée à Edouard Cadwallader, l'ennemi de George, un homme capable d'une grande violence, qui ne laissera ni Eloïse ni leur fils le quitter vivant.
Tandis que George et Eloïse luttent pour garder leur amour intact, d'autres batailles font rage. Les pionniers se battent contre les aborigènes pour sauvegarder leurs terres et assurer l'essor de leurs domaines.
Débarque alors le rebelle irlandais Niall Logan, arrivé enchaîné dans la colonie, qui rêve du bateau qui le ramènera chez lui. Malgré le risque de pendaison pour insurrection, il saisit sa chance de se révolter.
Bien que leurs maris respectifs soient amis, Nell Penhalligan et Alice Quince ressentent une violente inimitée l'une pour l'autre dès leur première rencontre. Mais, lorsque la tragédie menace, les deux femmes se serrent les coudes..
Cela faisait longtemps que je voulais lire du Tamara McKinley ayant entendu beaucoup de bien d'elle et de ses romans. J'ai même acheté La dernière valse de Mathilda il y a peu mais.. J'ai beaucoup à lire. Ce roman est donc le premier de cette auteure et c'était un excellent moyen pour faire connaissance!

Il est le deuxième tome d'une saga appelée Oceana qui raconte l'histoire de plusieurs familles sur plusieurs générations. Sache néanmoins que je n'ai nullement lu le premier et que je n'en ai absolument pas souffert, loin de là. J'imagine que l'on peut peut-être plus profiter du roman en sachant les histoires des parents et tout cela mais tout est très bien expliqué, je n'ai pas ressenti de lacunes ou de problèmes lors du récit.

Si je devais donner un adjectif pour décrire ce roman, le premier qui me vient à l'esprit est foisonnant. Il y a tellement de choses dedans! Tellement de personnages, de lieux, de détails. Au début il est plutôt difficile de s'y retrouver. Les personnages sont souvent diamétralement opposés mais ils finissent tous, ou presque, par se croiser tôt ou tard. Au final ils sont presque tous.. liés.

J'ai aimé cette richesse qu'il est rare de trouver. J'ai compris alors ce que les gens louaient dans l'écriture de l'auteure: Cette façon qu'elle a de détailler sans jamais ennuyer. Franchement, tout est profondément décrit et malgré cela je n'ai jamais trouvé le récit lourd ou indigeste. J'ai avalé ce roman en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, impatiente que j'étais de savoir la fin. Et c'est beau, presque poétique.

L'Australie m'a aussi beaucoup séduite. Pays natal de Tamara, on sent l'amour qu'elle porte à cette Terre dans chacun de ses mots. J'y ai retrouvé l'ambiance du célèbre Les oiseaux se cachent pour mourir, cette Australie sèche et dure. Impitoyable. Un pays au passé difficile et pourtant ô combien captivant.

Quant aux histoires que l'on nous raconte.. Je dois t'avouer que j'en ai aimé plus que d'autres. Certains personnages m'ont moins touchée car peu côtoyés ou.. moins intéressants à mon goût, tout simplement. Par contre j'ai été happée par la vie de plusieurs d'entre eux.. Des femmes fortes et indestructibles, des hommes au destin fantastique. Il y a de la vengeance, de l'amour, de l'amitié, des sentiments très forts qui vous prennent aux tripes et il est impossible d'y être indifférent. La variété de personnages présentés est juste fantastique: du simple bagnard aux riche héritier, de l'Aborigène au fermier classique, on est obligé de se sentir proche de l'un ou de l'autre. Et surtout cette diversité est fascinante grâce aux différents milieux que l'on côtoie.

En bref, un roman passionnant qui nous offre un dépaysement total. L'histoire croisée de plusieurs familles dans une Australie impitoyable mais aux mille promesses. Un roman riche d'une densité et d'une qualité rare.

Un énorme merci au site Babelio et aux Editions l'Archipel pour cette lecture,

Des bisous!

3 commentaires:

  1. J'avais découvert la plume de Tamara McKinley avec Eclair d'Eté. Récemment, j'ai lu Le chant des Secrets. J'y ai retrouvé la même ambiance, cette impression de chaleur implacable et de dépaysement total ! Il semblerait que ce soit aussi le cas avec ce titre-là !

    RépondreSupprimer
  2. Jamais lu McKinley mais tu me donnes clairement envie d'y remédier.

    RépondreSupprimer
  3. Ouf ! Tu me rassures. Il vient d'atterrir dans ma PAL et je me suis aperçue sur Livraddict que c'était le second tome d'un saga. Zut de zut ! J'aurais préféré les lire dans l'ordre, mais si ça ne t'as pas dérangé plus que cela, ça devrait aller pour moi aussi. :) J'ai découvert Tamara McKinley avec "La Dernière valse de Mathilda" que j'avais adoré et je suis impatiente de la lire à nouveau.

    RépondreSupprimer