lundi 24 juin 2013

L'enfant de personne de Charlotte Link.

Salut les poulets,

Aujourd'hui un roman surprenant:

L'enfant de personne de Charlotte Link.
Un soir de juillet 2008, Amy Mills, étudiante dans une ville côtière du Yorkshire, est sauvagement assassinée, le crâne fracassé contre un mur. Quelques mois plus tard, non loin de là, on retrouve dans un ravin le corps d'une septuagénaire, Fiona Barnes, dont la tête a été écrasée à coups de pierre. Le mode opératoire similaire laisse penser que les deux affaires sont liées. Si l'enquête piétine, des zones d'ombre dans le passé de la vieille dame ne tardent pas à apparaître. Placée dans une ferme du Yorkshire pendant les bombardements de Londres en 1940, Fiona, alors âgée de onze ans, s'était liée d'amitié avec Chad, l'un des fils de sa famille d'accueil. Par jeu, tous deux avaient pris en grippe un orphelin handicapé mental lui aussi logé à la ferme. " Nobody ", comme le surnommaient cruellement à l'époque les deux enfants tortionnaires, a-t-il, des années plus tard, cherché à se venger ?
Voilà un livre qui m'aura tenue en haleine très longtemps. Vraiment longtemps. 600 pages de mystère et de non-dits, un suspense de dingue que j'ai adoré.

L'ambiance est géniale, glauque à mourir. L'histoire en bref?

Et bien deux femmes sont tuées. À priori aucun lien entre elles et surtout aucune ressemblance. Une jeune fille et une vieille femme ont généralement peu en commun. Mais alors qui les a tuées? Pourquoi les meurtres se ressemblent-ils de cette façon? Qui leur en voulait au point de les tuer avec une telle rage?

Les premiers chapitres sont un peu déconcertants car nous découvrons les différents personnages séparément. Ces personnages sont nombreux ce qui rend le début difficile mais il suffit de quelques pages pour rentrer dans l'histoire et pour réussir à tout situer. L'écriture est fluide ce qui permet une lecture plutôt rapide. Heureusement car vu comment l'auteure réussit à nous tenir en haleine, c'est parfait! 

C'est un récit complexe dont j'aurais du mal à vous parler réellement sans spoiler, je préfère donc ne pas en dire trop. Sachez cependant qu'il y a des histoires dans l'histoire, des secrets de famille lointains qui reviennent hanter certaines personnes, des récits qui se passent pendant la deuxième guerre mondiale et une montagne de retournements de situation qui m'ont fait passer la moitié du livre la bouche ouverte, étonnée, scotchée. 

Que du bon donc! Je ne m'attendais vraiment pas à accrocher autant au récit et à me prendre au jeu de l'enquête. J'ai passé pas mal de temps à me triturer l'esprit pour savoir qui, comment, pourquoi. 

Sans jamais savoir car les derniers chapitres m'ont encore plus étonnée que le reste.

Un roman palpitant rempli de non-dits et de secrets. Une histoire accrocheuse par sa complexité et par ses retournements de situation. Un vrai bon thriller comme on aime!

Merci aux Éditions J'ai lu pour cette lecture,

Des bisous!

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les romans de Charlotte Link mais je lui reproche souvent de ne pas savoir écrire ses fins ! C'est le cas dans L'enfant de Personne ! Je te conseille Le Péché des Anges qui est à mon avis plus abouti que celui-ci !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé ce roman vraiment intéressant...
    Thriller actuel, drame passé, on découvre les personnages au cours de l'enquête pour meurtre dont la victime, Fiona, a grandit pendant la guerre.
    Mon compte-rendu complet : http://acediedeletere.blogspot.fr/2013/11/lenfant-de-personne-charlotte-link.html

    RépondreSupprimer