mercredi 8 mai 2013

Multiversum, tome 1 de Leonardo Patrignani.

Salut les p'tits loups,

Aujourd'hui j'ai l'énorme chance de venir vous parler du dernier livre dont le nom est sur toutes les lèvres:

Multiversum, tome 1 de Leonardo Patrignani.

Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d'inconscience. Jusqu'au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir... Ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre...
Alex et Jenny ont 16 ans. Le premier habite en Italie, la deuxième en Australie. Des milliers de kilomètres les séparent et pourtant un lien indéfectible semble se construire entre eux de manière de plus en plus précise. Depuis quatre ans, dans des moments étranges et très confus, ils dialoguent. Quelques mots, rien d'énorme. Mais pourtant, c'est de plus en plus fort. Ce qui était au début douloureux et difficile devient de plus en plus simple. Ce qu'ils prenaient  pour des hallucinations devient tout à coup quelque chose de profondément réel. Ils décident alors de se voir mais, étrangement, en étant au même endroit.. ils ne se voient pas. Alex, grâce à l'aide de son meilleur ami Marco, fait la découverte du Multivers, un ensemble infini d'univers parallèles où les choses peuvent changer d'un iota et être pourtant très différentes. Avec un fond apocalyptique où l'avenir de la Terre semble en péril, l'histoire de deux jeunes adolescents qui essayent d'être ensemble, simplement.. Et surtout de comprendre qui ils sont réellement.

Rah, je ne peux te dire à quel point je suis ressortie de ce livre la tête complètement à l'envers avec un espèce de bourdonnement constant comme si mon cerveau était en ébullition, un peu comme après avoir vu Inception. (Quand la toupie tourne, c'est la réalité ou non? Bref.)  J'attendais beaucoup de ce livre et je ne suis pas déçue, vraiment.

Cette saga s'annonce comme étant LA nouvelle trilogie à ne pas manquer, un peu dans la continuité d'Hunger Games et de ses compères. Malgré cela, elle est bien différente et c'est cette originalité qui fait sa célébrité me semble-t-il. En effet, au lieu des univers dystopiques habituels nous avons ici un thème déjà abordé dans quelques oeuvres (Je pense notamment au film L'effet papillon ou aux romans de Philip Pullman, A la croisée des mondes.) mais pas du tout récurent surtout dans le monde de la littérature jeunesse. C'est un coup de fouet, un peu de nouveauté, ça fait du bien.

Ce qui, étonnamment, pour une fois, m'a beaucoup plu dans ce livre, c'est le style fort et descriptif. Je n'avais aucun mal à imaginer la scène, j'avais vraiment l'impression de voir un film se dérouler dans ma tête. (Et à mon avis une adaptation ne saurait tarder.) Certains moments clés sont tellement bien pointés du doigt qu'on se serait cru au moment typique des films où le héros comprend quelque chose avec une grosse musique bien poignante en fond. J'ai aussi aimé l'innocence et la gentillesse des personnages même s'il me manquait un je-ne-sais-quoi pour être totalement attachée à eux.

Je dois également t'avouer que ma lecture a été gênée par une ou deux petites choses mais qui sont purement subjectives. Par exemple, j'ai vraiment eu du mal à ne pas me perdre dans les allers-retours dans les différentes réalités et j'ai trouvé le début un peu trop "rentre-dedans", il m'a fallu quelques chapitres pour commencer à comprendre où voulait en venir l'auteur. Il y a également quelques facilités qui peuvent rendre le récit moins crédible. (Ces adolescents semblent par exemple trouver de l'argent miraculeusement dès qu'ils en ont envie, même pour faire des voyages Milan-Sydney quand ils veulent. J'aimerais aussi avoir ce pouvoir-là!)

Malgré cela nous sommes ici en présence d'un premier tome qui est à la hauteur des nombreuses attentes des lecteurs. Une histoire originale qui sort des sentiers clichés déjà tellement utilisés dans le monde de la littérature jeunesse, l'histoire d'un monde complexe, riche et passionnant. Une plume parfaite et facile juste comme il faut pour ne pas rajouter une couche de difficulté à une histoire pas si simple à suivre.

Un premier tome qui m'a totalement convaincue et qui m'a vraiment donné envie de lire la suite!

Un énorme merci aux Editions Gallimard pour avoir eu la chance de lire cette nouveauté,

Des bisous!

6 commentaires:

  1. ton article me donne envie de le lire :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tout aussi charmé je le conseille aussi à tous ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je suis juste inquiétant parce que je sais combien est grand le second livre.
    Si les lecteurs français avaient apprécié le premier livre Multiversum, je tiens à être là et de voir comment ils peuvent être surpris en train de lire le deuxième livre

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la couverture mais le synopsis me motive pas outre mesure ! Cependant ton avis motive à le découvrir ^^ À voir alors =)

    RépondreSupprimer
  5. Au contraire de toi, je n'ai pas accroché au livre. L'histoire sur les univers parallèles est très bien je trouve mais j'ai eu un gros problème avec les personnages, or dans ce livre c'est ce qui est important :(

    RépondreSupprimer