dimanche 5 mai 2013

L'inconnue de Birobidjan de Marek Halter.

Salut les loupiots,

Aujourd'hui, petit article sur un livre assez incroyable:

L'inconnue de Birobidjan de Marek Halter.

New York, 1950. McCarthy et son équipe interrogent une certaine Maria Apron, 37 ans, actrice. Elle est accusée d'être entrée en Amérique avec un faux passeport et d'avoir assassiné un agent secret de l'OSS en Union soviétique. Pour se défendre, Maria raconte sa vie pour sauver sa tête. De 1932 à 1950, elle relate son passage du monde russe au monde yiddish, puis américain.
L'histoire commence lors d'une audience concernant une actrice, Maria Apron. C'est une période étrange pour les Etats-Unis où le gouvernement américain cherche des espions russes, à un tel point qu'ils finissent par les imaginer partout. Ce phénomène a même atteint Hollywood où de nombreux acteurs seront suspects tels Clark Gable ou Charlie Chaplin. Ceux qui ne montrent pas patte blanche devront disparaître et cela très rapidement.

Maria, comme tous les autres, est soupçonnée d'être une espionne et une communiste. Pour prouver son innocence, Maria ou plutôt Marina Andreïeva Gousseïev nous raconte son histoire, histoire qui débutera en 1932 alors qu'elle n'a même pas 20 ans et que, jeune actrice, elle passera la nuit avec Staline, une nuit qui changera et déterminera entièrement sa vie. Le roman se passe donc de façon très simple: un chapitre en 1950 pendant l'interrogatoire et un chapitre qui remonte le temps depuis 1932.

Je dois avouer que j'ai eu du mal, à rentrer dedans au tout début. Je ne suis pas du tout une spécialiste de l'Histoire russe et tous ces noms sont plutôt difficiles à situer et à se rappeler mais au bout de quelques pages cette difficulté disparaît et j'ai pu me concentrer entièrement sur le récit. Marina n'a pas eu une vie facile et à du survivre à de nombreuses épreuves. On suit ses nombreux périples pendant la deuxième guerre mondiale et lors de son départ pour le Birobidjan, cet état juif créé par Staline, une sorte d'Israël avant l'heure. Là-bas, rien n'est évidemment aussi idyllique que la propagande le fait croire. La vie n'est pas facile et Marina aura de nombreuses personnes et de nombreuses épreuves sur son chemin. Mais elle rencontrera aussi l'amour, un amour passionnel mais néanmoins profond qui lui apportera de nombreux ennuis.

Ce roman est un bon roman, un vrai roman historique foisonnant et intéressant. On y apprend de nombreuses choses et on est plongés dans cette Russie froide et impitoyable. Malgré cela, il m'a manqué un petit quelque chose pour en sortir totalement sous le charme.

Ma première impression a été de mettre ça sous le dos du style de l'auteure. En effet j'ai trouvé le récit parfois lourd. Trop d'informations en un coup peut-être? Ou une écriture trop prolixe - ce qui peut être un bien comme un mal. Ensuite j'ai parcouru plusieurs critiques à son sujet et tout le monde s'extasiait sur l'écriture sublime et incroyable et j'ai fini par me résoudre à l'avis général: Non, ce n'était pas ça.

J'ai  donc réfléchi à nouveau, encore, jusqu'à ce que je me rende compte que c'était l'héroïne qui n'avait pas su me toucher, tout simplement. Son histoire si, beaucoup. J'ai eu les larmes aux yeux face aux épreuves bouleversantes qu'elle doit traverser. J'ai été peinée en ressentant sa douleur et choquée par les atrocités commises par certains hommes, par toute cette Histoire injuste et terrifiante.

Mais elle n'a pas réussi à m'attraper, tout simplement. Sa beauté est trop froide, trop parfaite même dans ses imperfections. Elle m'a semblé glaciale et loin de tout. J'imagine qu'on le serait tous à sa place et pour beaucoup moins que cela. Mais j'attendais plus, j'aurais voulu avoir le cœur brisé pour elle mais je me suis toujours sentie trop loin, trop extérieure au récit.

C'est néanmoins un roman que je recommande car je sais que le problème venait de moi et absolument pas de ce livre. C'est de l'Histoire brute et profondément réelle, quelque chose qui mérite à être connu, une période qui mérite d'être connue et surtout un récit profondément touchant sur le destin d'une femme qui a eu le malheur d'être belle, tout simplement.

Merci aux Editions J'ai Lu pour cette découverte,

Des bisous!

4 commentaires:

  1. Oh, tu me donne envie !! Je le rajoute à ma wish-list !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, et ta critique m'a donné envie de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire a l'air vraiment intéressante, merci pour la découverte Lavinia!

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air passionnant comme livre !

    RépondreSupprimer