Aujourd'hui, je suis ravie de venir te présenter un ouvrage magnifique,
Le grand livre d'activités Deyrolle n°2
21 planches illustrées Deyrolle à observer qui donnent envie de dessiner, colorier, imaginer, trouver les "7 erreurs", rassembler par paire, chercher son chemin dans un labyrinthe mais aussi de fabriquer des cartes de vœux avec des fleurs séchées ou bien un nichoir pour les oiseaux, faire du sirop à la violette, cueillir des champigons, apprendre à ne plus confondre certaines espèces d'animaux, etc.Ce livre, j'en rêvais depuis quelques temps déjà et j'ai été totalement ravie de le recevoir, vraiment. Il fait partie de ces livres que j'ai envie de garder rien que pour moi, impressionnée que je suis par sa beauté.
«Le grand livre d'activités Deyrolle 2» : autant de jeux et d'activités autour de la nature pour s'amuser et apprendre nombre d'informations passionnantes et prendre conscience de la fragilité de la nature.
Mais je dois t'avouer qu'avant, le nom Deyrolle ne m'évoquait absolument rien. Peut-être suis-je trop jeune ou cela vient-il de mon pays d'origine (Est-ce connu, ici?) mais toujours est-il que j'ai découvert cette maison en même temps que mon petit d'homme.
Il est petit, il est vrai, pour ce genre de choses. Mais pas vraiment, en fait.
Mais commençons du tout début:
Deyrolle père et fils étaient des passionnés d'entomologie et de taxidermie. Propriétaires d'un commerce florissant (de bestioles en tout genre et d'outils de chasse), ils décidèrent de se lancer dans l'édition. Tout d'abord de livres, simplement, ayant pour sujets principaux la faune et la flore. Puis, vient enfin leur chef-d’œuvre: des planches murales vendues à l'Etat pour les classes de toutes les écoles: primaires, secondaires mais également universitaires. Ces planches abordent des sujets très variés: Géographie, anatomie, botanique, zoologie, etc. Tellement célèbres qu'elles seront même exportées en Angleterre, en Espagne et dans certains pays du Maghreb, entre autres. (D'où ma question: Et en Belgique?) La maison a bien évolué depuis (Et a changé de propriétaires de nombreuses fois, bien entendu.) mais l'engouement pour ces jolies petites choses est toujours bien présent. Ils les réimpriment et en produisent de nouvelles dont certaines sur le développement durable; ils font d'ailleurs beaucoup à ce propos, je vous invite à aller visiter leur site spécialisé, très impressionnant.
(Même une petite tiens, juste pour te montrer.)
Bref, j'en ai fini ici avec l'historique, il me semblait important de dire 2-3 mots sur tout ça.
Pour en revenir au livre, qui est le deuxième sorti dans ce style-là, il était à la hauteur de mes attentes, et largement. Comme je te disais plus haut, bien sûr, mon bonhomme est un peu petit pour résoudre les problèmes proposés, jouer aux petits jeux ou pour s'attaquer à toutes les activités proposées mais il y a bien d'autres choses intéressantes et déjà abordables pour lui. L'âge conseillé pour commencer est 7 ans mais à 3 ans, crois-moi, le nain a adoré apprendre tout un tas de trucs. D'où viennent le beurre et le fromage, les différentes sortes de perroquets, comment fait-on le sucre, les différents mammifères marins, etc etc. Des planches didactiques absolument géniales et très claires qui ont ce côté vintage tellement tendance en ce moment. Honnêtement, même en tant que parent, c'est un plaisir que de l'avoir entre les mains. Et encore plus de le lire à deux..
Un énorme coup de coeur, donc. Pour à peu près 13 euros nous avons un magnifique livre, vraiment immense avec une foule de choses à apprendre et à découvrir. Beau et éducatif, nous, on adore.
Petites photos de l'intérieur, plus claires que des mots:
Un grand merci aux Editions Gallimard pour cette découverte,
Des bisous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire