jeudi 2 mai 2013

Adopte un thon.com de Lynda Corazza.

Salut les loupiots,

Petit article sur une chouette nouvelle BD:

Adopte un thon.com de Lynda Corazza.

Lola est une femme qui s'est encroûtée dans des habitudes de vieille célibataire. Décidée à réagir, elle s'essaie aux sites de rencontres. N'en comprenant pas l'utilisation, elle encode un mauvais pseudonyme : Thon ! Autant dire boudin ou cageot ! Hélas pour elle, le site accepte le pseudo et la voilà obligée de contacter ses soupirants potentiels en usant de ce sobriquet de gros poisson inélégant.
 Ceux qui aiment les blogs BD connaîtront sans doute Lynda ou Mamlynda, du nom de son blog. Mamlynda a été quelque peu abandonné ces temps-ci mais on peut le comprendre quand on voit tous les projets dont cette jeune femme s'occupe. Livres pour enfants, livres d'activité, BD, y'en a pour tous les goûts et tous les âges. Pour découvrir l'univers de l'auteure, je t'invite quand même à lire quelques pages de son blog, je l'adore. (Et son fils s'appelle Livio, on a des points communs, toussa! Sauf que je dessine très mal, moi.)

Bref, pour en revenir à la BD:

C'est drôle. Dingue à dire hein mais parfois j'aimerais vous résumer certains ouvrages comme cela: C'est drôle, courez l'acheter! Mais bon, je vais quand même t'en dire un peu plus.

Lola est une célibataire endurcie. Lors d'une soirée avec des amis, elle se retrouve à s'inscrire sur un site de rencontres sur lequel elle portera, suite à une fausse manipulation, le doux pseudo de "grosthon". Photos-pas photos, mensonges sur la taille/poids etc, on suit son cheminement et surtout, par la suite.. ses désillusions. Bah oui, tout d'abord, vous imaginez bien les blagues complètement pourries que l'on peut faire avec un pseudo pareil, de quoi être complètement dégoûtée à vie des mecs. Mais franchement, s'il n'y avait que ça.. Entre des lourds, des idiots, des gougats, des vraiment-très-gougats, Lola en voit des vertes et des pas mûres. De quoi facilement s'imaginer finir vieille fille. Mais, sait-on jamais, la perle rare se trouve-t-elle aussi sur le web?

Rah, comme j'ai ris. Je suis super bon public moi donc déjà avec les petites blagounettes pourries des jeux de mots avec son pseudo on m'avait convaincue. Mais c'est plus que ça! J'ai retrouvé l'humour que j'aimais déjà lorsque je lisais le blog de l'auteure, j'ai retrouvé un humour réel dans des situations où je n'avais absolument aucun mal à m'imaginer. Franchement, des balourds comme elle en rencontre, on en a tous déjà vu un jour ou un autre alors c'est obligatoire de sourire en se remémorant ces moments honteux et gênants. Moi j'ai ris parce que Lola, c'est un peu nous toutes à la fois. C'est la fille complexée qui rêve du grand amour, peu importe la façon dont il se trouve. Et il n'y a pas que ça. Il y a sa relation avec sa meilleure amie, sa vie de tous les jours, ses gaffes perpétuelles..

Drôle, te dis-je.

Une BD qui m'a convaincue dès la première page et qui n'a fait que me faire rire et sourire. Une BD colorée et un trait unique. Une petite photo prise sur la toile histoire de faire ça bien parce que mes photos sont loin d'être pros..

Un énorme merci aux Editions Le Lombard pour cette super découverte,

Des bisous!


1 commentaire: