samedi 6 avril 2013

La scène des souvenirs de Kate Morton.

Salut les loupiots,

Aujourd'hui j'ai la chance de venir vous parler du dernier roman de la grande Kate Morton,

La scène des souvenirs

2011. La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend dans le Suffolk, au chevet de sa mère âgée. Dans la ferme de son enfance, la comédienne est assaillie par les souvenirs, et plus particulièrement par les images d’un après-midi d’été étouffant, cinquante ans auparavant. Partie se réfugier dans une cabane perchée dans les arbres afin de rêvasser tranquillement, Laurel, alors adolescente, avait vu sa mère poignarder un inconnu. Un événement que personne n’avait évoqué par la suite.
Hantée par ce drame resté secret, Laurel décide de plonger dans le passé de sa famille. Elle trouve dans le grenier une photographie datant de la Seconde Guerre mondiale qui lui révèle l’existence d’une certaine Vivien…
Nous rencontrons Laurel au début des années 60. Elle a alors 16 ans. C'est une jeune adolescente rêveuse qui souhaite partir à Londres pour devenir actrice. Elle a trois soeurs et un frère dont elle est l'aînée. Elle est un peu à contre-courant, elle veut autre chose. Lors d'une chaude journée, jour d'anniversaire de son petit frère, elle se cache dans sa cabane dans les arbres quand elle voit un homme qui s'approche de leur maison. Alors que toute la famille se trouve près de la rivière, sa mère, qui était venue chercher un couteau pour couper le gâteau d'anniversaire,  poignarde brusquement l'inconnu qui ne l'était peut-être pas tant que ça..

Nous retrouvons alors Laurel en 2011 devant l'hôpital où sa mère passe ses derniers jours. Elle est devenue une actrice célèbre, deuxième personnalité préférée des Britanniques. En feuilletant un album, elle tombe sur une photo qu'elle n'avait jamais vue et qui représente sa mère et une jeune fille, toutes deux très jeunes. Laurel se rend alors compte qu'elle ne connaît absolument rien du passé de sa mère avant son mariage. Commence alors une quête pour savoir la vérité et surtout un grand retour en arrière dans la vie de deux jeunes femmes..

J'ai découvert Kate Morton il n'y a pas si longtemps avec Le jardin des secrets que j'avais beaucoup aimé. J'aime l'ambiance de ces romans, ces secrets de famille, ces histoires enfouies, ces choses dont on ne parle pas et qui reviennent tôt ou tard à la surface.. C'est quelque chose de vraiment récurent chez l'auteure et moi, ça me plaît!

Dès les premières pages nous sommes lancés à toute allure dans l'intrigue. Nous suivons la scène de base et ensuite nous enchaînons les allers-retours entre le passé et le présent, chose toujours un peu difficile au début mais qui devient plus agréable au bout de quelques fois. C'est incroyable comme ces histoires sont toujours passionnantes à un tel point qu'il est presque tout de suite impossible de lâcher le livre! Quelques pages et on a déjà envie de savoir la vérité, le fin mot de l'histoire!

Pour être claire, ce roman est un énorme coup de coeur, un des meilleurs livres que j'aie lu depuis longtemps. Autant le dernier que j'avais lu de l'auteure m'avait un peu déçue pour un petit détail - j'avais découvert la vérité et le dénouement bien avant la fin ce qui est toujours un petit peu désagréable - autant ici je n'ai absolument rien vu venir.

J'ai adoré plonger dans ces années difficiles, ce début de guerre et cette Londres bombardée à tout-va, côtoyer cette bourgeoisie pompeuse et guindée et suivre cette brochette de personnages tous uniques en leur genre. Tout est réuni pour que l'on s'attache, que l'on s’émeuve du destin de nos héros, qu'on tremble et puis même que l'on pleure. (Oui oui, je l'avoue.) J'ai lu ce roman doucement, j'en ai dégusté chaque mot, chaque moment. Je me suis questionnée, je me suis fâchée, j'ai été dégoûtée.

Et surtout j'ai été surprise. Surprise par cette inventivité, surprise par cette histoire tellement étoffée, tellement détaillée mais qui tient tellement bien la route! Chaque détail est mûrement réfléchi, chaque mot a un sens bien particulier. Je suis bluffée et je l'ai été jusqu'à la dernière page. Nous avons droit à un final grandiose, quelque chose d'assez incroyable, j'en suis sortie toute retournée. (Et j'ai pleuré, donc.)

Avant de conclure, un petit extrait qui reflète bien le style d'écriture fluide et tellement agréable:

Le paysage de l'enfance était celui qui vous habitait avec le plus de force. Peu importaient ses caractéristiques réelles, sa beauté; les visions et les sons qu'il avait gravés dans votre esprit étaient indélébiles. Ils devenaient une partie de soi; on ne pouvait plus les en détacher.

En bref: Kate Morton nous livre donc ici un roman haletant qui, une fois commencé, vous trotte dans la tête jusqu'au dénouement final. Un roman prenant, complètement addifictif et surtout.. surprenant!

Ce roman est sorti le 4 avril, foncez vite l'acheter,

Un énorme merci aux Editions Presses de la cité pour cette lecture incroyable,

Des bisous!

10 commentaires:

  1. je crois bien qu'il va bientôt faire son entrée dans ma PAL celui ci... merci pour cette nouvelle idée de lecture!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'espère que tu auras l'occasion de le lire rapidement et qu'il te plaira! :)

      Supprimer
  2. J'ajoute ce livre à ma wishlist dès que Livraddict sera de nouveau disponible!
    Quand tu dis : "J'aime l'ambiance de ces romans, ces secrets de famille, ces histoires enfouies, ces choses dont on ne parle pas et qui reviennent tôt ou tard à la surface.." ça me fait un peu penser à "La pluie, avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe que j'avais adoré. Est-ce le même genre de lecture ?
    Bonne journée Lavinia :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Tu sais, ces événements qu'on connait, qui sont très clairs mais dont on ignore totalement les raisons. Les deux romans reviennent dans le passé pour expliquer un certain moment :)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas étonnée, un roman de Kate Morton, ne peut qu'être génial....(Oui, oui, je suis fan).

    Vivement la semaine prochaine, je l'ai commandé. J'ai hâte. :)

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas ? J'avais beaucoup aimé Les Brumes de Riverton, qui est un gros pavé mais que j'ai lu en peu de temps tellement le secret nous tient en haleine...on n'a qu'une envie : savoir enfin ce qui s'est passé, démêler le vrai du faux !

    RépondreSupprimer
  5. Je voulais échanger un coup de coeur avec toi : la balade de Lila K....mais je le vois déjà sur la colonne de droite !
    Connais-tu : sur l'épaule de la nuit ?

    RépondreSupprimer
  6. Olala comme tu donnes envie ! Et moi qui essaie de résister pour ne pas l'acheter. J'adore Kate Morton. <3

    RépondreSupprimer
  7. C'est avec ce livre que je découvre la plume de Kate Morton, et j'ai été tout à fait séduite!

    RépondreSupprimer