dimanche 7 avril 2013

La Famille York, tome 1: Coeur rebelle de Victoria Dahl.

Salut les loupiots!

Aujourd'hui, un roman parfait pour le week-end, spécial "détente de cerveau":

La Famille York, tome 1: Cœur rebelle de Victoria Dahl.

Dans l’Angleterre du XIXe siècle, Marissa York est une jeune fille de bonne famille, qui par son caractère un peu trop rebelle se retrouve compromise, après une embarrassante fin de soirée… Son frère, Aidan, lui trouve un prétendant de secours en la personne de Jude Bertrand qui, séduit par le côté impétueux de la demoiselle, se propose de l’épouser afin de sauver sa réputation. Cette idée n’est cependant pas du goût de l’intéressée, qui estime que Jude n’est pas l’homme idéal… Certes, ce n’est pas un gentleman : sa carrure imposante et ses traits grossiers peuvent effrayer de prime abord. Cependant, les opinions et les sentiments peuvent changer…

Voici donc un roman dont j'avais déjà très souvent entendu parler, un "classique" de Milady et sa collection Pemberley qui regroupe les romances historiques de cette chouette maison d'édition. (Pour te dire à quel point il est connu même ma maman est une énorme fan de cette saga. Coucou maman, si tu me lis.)

Marissa est une jeune femme.. Fougueuse, une jeune femme impétueuse qui, après avoir trop bu dit-elle, se fait prendre sur le fait dans une situation très compromettante. Que faire d'elle? Il faut la marier et vite. Mais comment lui trouver un mari si rapidement? Se propose alors un ami de son frère, fils naturel d'un duc, Jude Bertrand à qui Marissa semble étrangement plaire.

Je dois avouer que j'ai toujours quelques appréhensions à lire un roman pareil, toujours peur que ça tombe dans le kitsch. Eh bien, loin de moi prétendre que ce roman est le plus intelligent jamais lu mais j'ai été étonnée par son étoffement autant pour le contenu que pour l'écriture. Écriture justement agréable et recherchée.

L'héroïne, pour vous dire les choses comme elles le sont, n'est pas une héroïne des plus attachantes. Elle est même carrément agaçante par moment. Comme souvent, elle fait un pas, recule, joue les effrontées puis la timide, cela peut parfois être un peu embêtant. Par contre j'ai aimé qu'elle ne soit pas totalement nunuche et qu'on lui donne un côté.. Cochonne (Appelons un chat, un chat, lecteur. Pardonne-moi.) Ça peut avoir l'air d'être du déjà-vu mais j'ai l'impression que souvent l'héroïne de ce genre de roman découvre miraculeusement le sexe avec le héros et lui voue une admiration éternelle pour cela et là pas du tout, ça fait plaisir. (Enfin, si un peu mais pas tout à fait, tu comprendras si tu le lis.)

Enfin, parlons du héros masculin, d'ailleurs, lui aussi m'a bien plu. J'ai vraiment apprécié qu'on ne soit pas en présence d'un minet top-modèle mais d'un mec, un vrai, et même pas beau en plus. Pour moi, ça donne un petit côté plus crédible au roman. Et puis, même s'il n'est pas beau, moi je suis quand même tombée amoureuse. On ne se refait pas, hein. Midinette un jour, midinette toujours.

Bref. Je ne vais pas prétendre que nous sommes ici en présence d'un grand roman mais un roman étonnamment étoffé qui a réussi ce que je lui demandais: me détendre après une lecture plus difficile et sans me prendre la tête! A conseiller pour les froides soirées.. de printemps.

Des bisous!

1 commentaire: