lundi 1 avril 2013

La Ballade de Lila K de Blandine Le Callet.

Aujourd'hui, un petit coup de cœur pour un roman des plus bouleversant:

La Ballade de Lila K de Blandine Le Callet.

La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge.
Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité. Au cours d’une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu’est devenue sa mère.
Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d’enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore...
Roman d’initiation où le suspense se mêle à une troublante histoire d’amour, "La ballade de Lila K" est aussi un livre qui s’interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société.
Un jour, des hommes casqués entrent chez Lila et l'enlève à sa mère. Blessures, déshydratation, dénutrition, peur de la lumière, la jeune fille est mal en point. Elle ne sait même plus parler. Épaulée par un médecin pétillant, elle réapprend à vivre selon les conditions qu'on lui impose. Ne pas sortir de la norme, c'est important. Tout le monde est surveillé. Elle se plie à tout ce qu'on lui demande, tout ça dans le seul but de savoir un jour ce qui est arrivé avec sa mère. Dans le but de connaître son passé, tout simplement.

Je dois avouer que ce roman est très perturbant, je ne m'attendais pas du tout à ça. Tout d'abord, nous sommes au 22ème siècle. On apprend par bribes certains événements passés et petit à petit, comment vivent les gens. Pour être honnête, j'ai de nombreuses fois pensé à 1984 de George Orwell, très Big Brother par moment. Cette société est très droite, très cadrée. Les livres sont voués à la disparition après avoir été numérisés. Ils vivent dans une espèce de ville cloîtrée entourée par la Zone divisée en districts. Les immeubles sont pour la plupart en mille morceaux. Les gens y sont pauvres, bêtes, sales, etc etc. Et pourtant cette situation n'est vraiment pas le point central de l'histoire, c'est le contexte, point. On n'en sait pas plus.

Lila est importante. Lila est attachante dans sa fragilité. Elle est complètement agoraphobe, ne supporte pas les contacts, ne comprend pas ce qui l'entoure. Elle sort de nulle part, ne se souvient de rien, a seulement quelques bribes de sensations inexpliquées. J'ai adoré la voir grandir, la voir se transformer car on la suit de son enfance à sa vie d'adulte. Elle nous conte son histoire d'une façon tellement juste et tellement touchante. C'est doux, léger et parfois délicieusement enfantin. J'ai ris et j'ai presque pleuré. C'est un énorme parcours que nous suivons, la recherche d'identité d'une jeune femme complètement perdue dans un monde qui ne lui convient absolument pas. J'ai aimé, détesté, je me suis révoltée. Et j'ai été complètement conquise par ce roman unique, ce mélange de genre si étonnant.

Lancez-vous, vraiment.

Des bisous!

2 commentaires:

  1. Très beau billet. On ressent vraiment les émotions qui t'ont traversée et du coup, ça donne super envie de se plonger dans cette histoire. Grâce à ton billet j'entrevois un peu mieux le contenu de l'histoire. Merci Lavinia

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes aussi très envie de le lire! Il est dans ma pal d'ailleurs, je vais penser à le sortir un de ces jours! Très belle chronique! Tu disais que tu ne savais pas quoi en dire et je trouve que tu en dis juste ce qu'il faut!

    RépondreSupprimer