vendredi 29 mars 2013

Une maman, une papa. Récit d'une homoparentalité. de Nathalie Séguin.

Salut les loupiots,

Aujourd'hui, un témoignage qui colle assez bien à l'actualité de ces dernières semaines:

Une maman, une papa. Récit d'une homoparentalité de Nathalie Séguin.


"On se pose tous les mêmes questions, comment mon enfant va être accepté par les autres enfants, les autres parents, les maîtresses? Bien que notre sexualité ne regarde personne d'autre que nous, nous craignons la violence de certaines intolérances... Ce qui ne nous empêchera pas de mettre nos deux noms sur les papiers de l'école!"

Concevoir un enfant au sein d'un couple homosexuel relève du parcours du combattant. Nathalie Séguin nous propose son témoignage qui le démontre. Une maman, une papa est le récit de sa vie et nous fait partager son chemin difficile à la découverte d'elle-même.
Cet ouvrage hautement d'actualité, sur un sujet qui déchaîne les passions, est une fenêtre sur les questions que soulèvent l'homoparentalité mais aussi sur les joies d'être maman ou papa.
Voilà un témoignage vraiment touchant que nous livre ici Nathalie Séguin.

Nathalie est divorcée et mère de trois grands enfants quand elle devine son homosexualité. Elle rencontre une jeune femme qu'elle nomme Boubou, son "ange'. Elles s'aiment. Emménagent ensemble, font faire des petits à leur chienne "pour se tester" et décide de se lancer dans la grande aventure de la maternité. Boubou est toute désignée pour être la maman biologique, cette fois Nathalie sera une papa. Commencent alors de grandes péripéties pour enfin réussir à créer un petit être.

"Parce que je veux un petit de ma femme, je veux un bébé qui lui ressemble, je veux qu'elle ait une descendance, je veux qu'elle devienne immortelle, je veux pouponner avec elle, je veux prendre soin d'elle, je veux que, quand mon heure sera, notre enfant prenne soin d'elle, je veux réaliser son rêve d'être maman, de répondre à la nature, à la base de notre existence. "

J'ai beaucoup apprécié l'écriture légère et facile d'accès de l'auteure. Nous avons ici un témoignage qui se lit rapidement ce qui rend la lecture vraiment agréable. Cette proximité apportée nous amène à ressentir plus facilement les choses, plus profondément. On s'attache, on s'attriste mais on rit beaucoup, aussi. Une mixité très importante qui allège ce récit porteur d'une expérience, de l'histoire d'une vie.

"On devient maman et on l'est pour la vie, qu'ils aient un jour, un mois ou vingt ans.. Le cordon existe toujours. Les enfants n'ont pas le même lien, eux doivent couper le cordon mais pour nous, ce sont nos tripes qui vibrent à jamais. Un enfant, c'est une partie de vous qu'il vous prend mais vous la sentez toujours comme le souvenir de ce deuxième coeur battant en vous.
Voir grandir une partie de soi, des airs de ressemblances, des expressions, un caractère, une intelligence, un petit soi, c'est un avant-goût de l'immortalité.."

Cette maman devenue papa a eu la chance de connaître chaque côté de cette aventure et pourtant, en étant une papa, elle nous raconte ses péripéties, sa "couvade", sa compagne si détendue alors qu'elle-même est totalement bouleversée, physiquement et psychologiquement, ce fut enrichissant de partager leur quotidien à travers tout ça.

Il y a de l'amour, beaucoup d'amour. Mais aussi des déceptions, de l'incompréhension. De l'espoir aussi, beaucoup. Apprendre le regard des gens sur une situation pareille et en être attristée.

Voici un témoignage où se côtoient des sentiments très forts et une expérience qui nous apprend beaucoup. Une bouffée d'air frais dans une situation difficile.

Merci aux Editions Société des écrivains pour cette lecture,

Des bisous!

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas très témoignages mais vu comment n'importe qui s'empare du débat sur le mariage homo etc...c'est bien aussi de laisser la parole à ceux qui sont directement concernés par ça. :)
    Comme tu le dis sur LA, c'est un sujet pile dans l'actualité, en plus. :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour votre critique qui me touche beaucoup.
    Bien à vous

    Nathalie Séguin

    RépondreSupprimer