samedi 30 mars 2013

Pablo, tome 2: Guillaume Apollinaire de Julie Birmant et Clément Oubrerie.

Aujourd'hui, petite article sur une jolie BD:

Pable, tome 2: Guillaume Apollinaire de Julie Birmant et Clément Oubrerie.

Guillaume Apollinaire est le 2e tome de Pablo, la série que Julie Birmant et Clément Oubrerie consacrent à Picasso alors qu'il n'était encore que... Pablo.
Ce 2e album de Pablo commence avec un Picasso délaissé par Fernande, qui boude l'artiste sans le sou. Guillaume Apollinaire, jeune poète érudit, et Max Jacob vont aider le peintre à reconquérir le coeur de sa fiancée. Puissances occultes et stratagèmes de poètes fougueux finiront par ramener Fernande à Pablo, fou d'elle. Nous sommes en 1905, la peinture de Picasso intéresse moins les marchands. Pas pour longtemps... les Stein, Américains éclairés et mécènes, débarquent à Paris, lui achètent des toiles et invitent le couple chez eux. Avant de partir pour l'Espagne avec Fernande, l'artiste, fasciné par le charisme de Gertrude Stein, commence son portrait.
2e épisode de Pablo, une biographie romanesque, et romancée, de Picasso avant la gloire ; une bande dessinée dans laquelle on croise, au détour d'une case, les plus grands artistes de ce début du XXe siècle.
 J'ai reçu cette BD à l'occasion d'une opération du site Priceminister dont je t'ai parlé dans cet article.

Après avoir quitté Pablo, Fernande regrette. Il part en Hollande et elle l'attend. Quand il revient, elle s'installe chez lui. C'est le Paris des peintres et des poètes. Des jeunes artistes sans le sou qui créent.. et fument de l'opium.

Fernande est un personnage étrange enfin, surtout, c'est une vraie femme, j'imagine. Elle quitte Pablo, vogue par-ci par-là.. Une fois qu'il semble ne plus s'intéresser à elle et part, il lui manque. C'est ainsi qu'elle retourne avec lui, bêtement. C'est une muse telle que l'on se la représente.

Pablo n'est pas célèbre. Il vit chichement dans cet hiver interminable en vendant quelques dessins de temps en temps, même des dessins érotiques sous le manteau, discrètement. Il côtoie des gens dont le noms sera mondialement reconnu, notamment Guillaume Apollinaire, célèbre poète qui était simple banquier le jour. Ils deviennent amis, fument, boivent, traînent ensemble et font mille bêtises.

Te dire que l'histoire fut un coup de coeur serait mentir, j'ai parfois eu du mal à suivre, va savoir pourquoi. J'ai trouvé que les scènes s'enchainaient sans lien mais peut-être que je ne connais pas assez ce milieu. (J'ai une préférence pour la peinture italienne, toussa.) Par contre, ces dessins, quel plaisir! Juste magnifiques, vraiment beaux. L'ambiance de Paris telle qu'on se l'imagine à l'époque, ces artistes brillants et tellement étranges! Scandaleux.

Voici quelques images trouvées, je me suis dit que c'était plus représentatif qu'une photo faite avec mon iPhone:

Pour cette BD, une petite note de 16/20 mais surtout, surtout pour les illustrations juste sublimes.

Merci à Priceminister pour cette action,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire