mardi 26 mars 2013

Travail soigné de Pierre Lemaitre.

Aujourd'hui, chronique sur l'un des romans les plus hallucinant que j'aie jamais lu,

"Travail soigné" de Pierre Lemaitre.

"Il y a eu meurtre à Courbevoie...". Message bien laconique pour un crime aussi épouvantable. Camille Verh?ven comprend très vite que dans cette affaire les explications rationnelles seront inopérantes. Et il a raison. Parce que les crimes illogiques, horribles, gratuits, vont se succéder, que la presse va très vite se déchaîner contre la " méthode Verhoeven ", que le juge Deschamps, le Parquet, le ministre lui-même, n'auront de cesse de le dessaisir de l'affaire pour manquements à la discipline. Et parce que Camille Verhoeven va formuler une hypothèse... à laquelle personne ne veut croire. Une hypothèse hors normes. Camille a beau y être habitué, ça agace. Et il va bientôt se retrouver seul face à un assassin qui semble avoir tout compris, tout prévu, tout manipulé. Jusqu'au moindre détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser dans les règles de l'art.
 Je sais que ce roman ne remporte pas toujours un franc succès. Certains crient au génie tandis que d'autres disent s'être ennuyés.. Pour ma part, je fais partie de la première catégorie. Quel roman! Quel génie! Pierre Lemaitre signe ici, pour moi, un vrai chef d’œuvre dans ce style très difficile, le thriller. J'avais déjà eu l'occasion de lire l'un de ses romans dont j'ai parlé ici, Robe de marié et j'avais déjà été pas mal scotchée. Mais après cette lecture, franchement, Robe de marié paraît bien pâle et insignifiant.

Soyons honnêtes, c'est carrément glauque. Je me suis sentie parfois presque nauséeuse en découvrant certains détails des meurtres dont il est question dans le résumé. Pas mal de sang et de trucs vraiment dégoûtants qui peuvent mettre mal à l'aise mais même pour moi, cela n'a duré que quelques pages et amène ce sentiment d'horreur qui donne l'ambiance de ce livre. Je ne peux pas dire grand chose, bien sûr, sur ce qu'il se passe. Seulement que Pierre Lemaitre est le roi de la manipulation et du retournement de situation. Les choses ne sont jamais ce qu'elles ont l'air d'être. Je ressors de ce livre juste abasourdie. Une fin tout bonnement incroyable à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Alors d'accord, le début est une enquête tout ce qu'il y a des plus banale mais franchement, il suffit d'aimer un tant soit peu les romans policiers pour que cela soit intéressant. Ensuite, à un moment tout s'enchaîne et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Impossible de le lâcher, vraiment.

Il n'y a pas que cette profusion d'hémoglobine, pour moi l'auteur arrive, malgré une écriture légère et vraiment agréable à lire, à donner une énorme impression de lourdeur au récit, une impression qui donne une aura réelle à l'histoire. Sordide, étrange. Les personnages ne sont ni vraiment sympathiques, ni attachants. Ils sont policiers, font leur boulot, point barre. C'est toute cette ambiance qui rajoute un gros plus à l'histoire, on n'a pas l'impression d'être dans un film américain à gros budget.

Enfin, que du bon, tu l'auras compris. Je ne peux que le conseiller, même pour ceux qui ne raffolent pas des thrillers. Pour ma part, j'aime bien mais sans plus, alors je remercie grandement les Baby Challenge qui m'ont permis de faire cette découverte!

6 commentaires:

  1. D'un côté, tu me donnes envie de découvrir ce roman par ton enthousiasme, et d'un autre, je ne sais pas trop, j'adore les thrillers, mais généralement je les préfère plutôt psychologique que morbide ou glauque....
    En tout cas j'ai robe de mariée dans ma pal, je commencerai par celui-ci, et on verra.

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant que tu t'exclames "quel roman! quel génie" et que tu dises que c'est un vrai chez d'oeuvre (on s'attend du coup à un gros coup de coeur) puis tu termines par "pour ma part, j'aime bien mais sans plus". C'est presque deux réactions différentes :) Alors en fin de compte? ^^
    Bon en tout cas, si je me base sur ton article (mis à part la toute fin), tu me donnes très très envie de le lire! Ce sera mon 3ème thriller de Lemaître !

    RépondreSupprimer
  3. Laisse-tomber, je viens de comprendre que lorsque tu disais "pour ma part, j'aime bien mais sans plus" tu parlais des thrillers en général ^^

    Je me disais bien aussi... lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha non mais c'est ma faute, en relisant je savais que ça pouvait être mal compris et je n'ai quand même pas changé, zut :p

      Supprimer
  4. Je suis plutôt comme Clédesol mais tu m'intrigues quand même avec ton billet ! Ton enthousiasme est bien communicatif !

    RépondreSupprimer
  5. je l'ai trouvé pas mal du tout, même si j'ai préféré Alex et Robe de marié :)

    RépondreSupprimer