lundi 25 mars 2013

Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes.

Aujourd'hui, énorme coup de coeur pour un roman poignant:

"Comme ton ombre" d'Elizabeth Haynes.

Imaginez qu'avant de pouvoir rentrer chez vous, vous soyez obligé de faire le tour du bâtiment afin de vérifier que tout est normal. Imaginez qu'une fois dans le hall de votre immeuble, vous deviez vérifier six fois que la porte d'entrée est bien fermée. Une, deux, trois, quatre, cinq, six. Et que si vous êtes interrompu en plein rituel, il faille tout recommencer. Imaginez que, arrivé chez vous, vous tourniez la poignée de votre porte six fois dans un sens, puis six fois dans l'autre pour vous assurer d'être en sécurité. Que vous restiez plusieurs minutes derrière la porte, à l'affût du moindre bruit dans la cage d'escalier. Et que, tous ces contrôles effectués, vous commenciez une ronde dans votre appartement. Fenêtres, rideaux, tiroirs, tout doit passer au crible de votre attention. Imaginez aussi que vous ne puissiez faire les courses que les jours pairs et pratiquer un sport les jours impairs, mais à condition que le ciel soit nuageux ou qu'il pleuve.
Bienvenue dans l'univers paranoïaque de Cathy, une jeune Anglaise à qui la vie souriait jusqu'à ce qu'un soir elle fasse une mauvaise rencontre…
Octobre 2003. Cathy est une jeune fêtarde pétillante aux mille prétendants.
Octobre 2007. Cathy est une femme vieillie et complètement paranoïaque. Elle vérifie six fois chaque porte, chaque fenêtre de son immeuble et de son appartement. Laisse les rideaux ouverts au même endroit pour être sûr que personne n'y a touché. Ne fait des courses que les jours pairs. Boit son thé obligatoirement à 8-10-12-16h.

Que s'est-il passé pendant ces quatre années? Qu'est-ce qui peut briser une jeune femme à ce point-là?

C'est ce que nous montre ce livre. Deux récits en parallèle. Nous remontons le temps pour voir à quel moment sa vie a changé. Sa rencontre avec Lee n'y est pas totalement étrangère. Lee, l'homme parfait, bien sous tout rapport, beau comme un dieu, attentionné. Lee, l'homme qui a changé sa vie.

Ce livre est un des livres les plus poignants que j'aie jamais lu, un roman choc et prenant. Impossible de rester insensible à l'histoire de Cathy qui a eu le malheur de tomber sur le mauvais homme. Nous suivons l'histoire pourtant banale d'une femme battue mais c'est plus que ça. C'est plus fort, plus dramatique. C'est l'histoire d'une femme qui se bat pour survivre, pour  ne pas se laisser emporter par la peur. Qui reconquiert sa vie à l'aider de gestes banals. Des choses qu'elle peut contrôler, vérifier et revérifier.

Certains pourraient la trouver faible, moi je la comprend parfaitement. Je me suis attachée à elle à travers sa descente aux enfers, la voir basculer ainsi dans une espèce de folie existentielle à se demander si elle devient folle, si tout est normal, si tout est dans sa tête. Voir ses amies se retourner contre elle, les voir se faire retourner le cerveau si facilement par de belles paroles était tout simplement révoltant.

Outre Cathy un autre personnage m'a tout simplement conquise: Stuart, son voisin psychologue qui va l'aider à remonter la pente et à reprendre sa vie en main. A combattre ses vieux démons. Stuart, l'ami présent malgré tout, doux et attentionné, patient et tellement charmant. Il apporte une douceur au roman qui est vraiment très importante à mes yeux.

Que dire de plus? Ce roman est juste parfait à mes yeux, rien ne cloche. Une fois commencé il m'a été juste impossible de le lâcher. On est emporté par une spirale infernale à se demander comment tout cela va finir.

Et cela finit d'une manière très.. psychologique, croyez-moi.

A lire donc, vraiment. 

8 commentaires:

  1. Parfais, tu es trouvé le juste mot !!! j'ai aussi adoré cette histoire totalement déstabilisante...
    Je te remercie pour ta participation à cette LC et je te dis à une prochaine fois peut-être ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré le personnage de Stuart ! Il fallait quelqu'un comme lui pour donner un peu d'humanité à ce récit ! Il y a tellement de violence et de cruauté là dedans ! Un thriller incontournable, un magnifique roman, à lire, tu l'as dit !

    RépondreSupprimer
  3. une excellente lecture pour moi aussi. J'ai vraiment aimé l’atmosphère et la tension qui régnaient ici. C'est un sujet délicat et qui touche forcément (les femmes en particuliers) alors c'est d'autant plus prenant !

    RépondreSupprimer
  4. Un livre vraiment bien écrit et qui fait quand même l’unanimité.

    RépondreSupprimer
  5. Il était dans ma WL avant même de le retrouver dans le baby thriller de Livraddict ! J'ai très envie de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Un énorme coup de coeur pour moi aussi, il y a énormément de suspens, :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai trouvé la Cathy traumatisée par le passé hyper attachante. Elle est si fragile et en même, on sent qu'elle est forte, qu'elle peut se relever.
    Stuart est un "prince charmant", on ne peut que l'aimer :)

    Tu trouves toi aussi les mots justes pour parler de ce thriller psychologique. C'est le 3ème billet que je lis aujourd'hui sur Comme ton ombre, autant dire que l'envie de le relire est bien là ^^

    RépondreSupprimer
  8. ohlala, le genre de livre qui me plairait je pense !
    hop hop, dans ma liste à livres ^^
    bisous

    RépondreSupprimer