lundi 4 mars 2013

Nos vies désaccordées de Gaëlle Josse.

Aujourd'hui, un roman poétique à souhait:

"Nos vies désaccordées" de Gaëlle Josse.

« Avec Sophie, j’ai tout reçu, et tout perdu. Je me suis cru invincible. Je nous ai crus invincibles. Jamais je n’ai été aussi désarmé qu’aujourd’hui, ni plus serein peut-être. » François Vallier, jeune pianiste célèbre, découvre un jour que Sophie, qu’il a aimée passionnément puis abandonnée dans des circonstances dramatiques, est internée depuis plusieurs années. Il quitte tout pour la retrouver. Confronté à un univers inconnu, il va devoir se dépouiller de son personnage, se regarder en face. Dans ce temps suspendu, il va revivre jusqu’au basculement on histoire avec Sophie, artiste fragile et imprévisible. La musique de nos vies parfois nous échappe . Comment la retrouver ?
François est donc pianiste. Nous le rencontrons alors qu'il n'a pas vu Sophie depuis trois ans. Trois longues années de travail intense, pour oublier, l'oublier. Il sort avec Cristina, l'opposé même de Sophie. Pétillante, ambitieuse, elle contrôle légèrement sa vie, chose qu'il apprécie dans un certain sens. Il se laisse bercer par le mouvement autour de lui. Ses tournées décidées pour lui, sa vie faite d'allers-retours. Et puis un jour, il reçoit un mail d'un admirateur qui a découvert sa musique grâce à une jeune pensionnaire de l'asile où il travaille, pensionnaire qui passe ses journées à écouter un CD de Schumann joué par notre cher François. Et là, tout remonte. Il décide d'aller la rejoindre et de voir ce qu'elle est devenue depuis leurs derniers moments tragiques. Conjurer le souvenir de son seul véritable amour?

Ce livre est magnifiquement poétique. Doux, léger et.. Musical. Un long concerto de mots dédiés à l'amour et à son souvenir. Oublie-t-on réellement ceux qu'on l'on aime vraiment?

Nous remontons également parallèlement le temps pour assister aux prémices de leur relation. Leur rencontre, l'avancée de leur couple. Ce qui a rendu Sophie telle qu'elle est maintenant.

"Trop de divertissement. Pas assez de bonheur. Elle disait cela, parfois. Désirance d'un instant parfait avant la chute. Son rêve est celui d'un espace transparent et clos pour y abriter le souvenir des caresses. "

C'est une magnifique déclaration d'amour. Entourée de musique, de remords, de regrets, nous plongeons à pieds joints dans cette relation torturée et pourtant si pure, si vraie. C'est touchant, émouvant. Comment se passeront les retrouvailles de François et Sophie? Est-elle la même? Est-il le même? Malgré le peu de rebondissements ou d'action, on ressent. Certaines choses sont parfois perturbantes, comme ces passages en italique venus d'on ne sait où et qui étrangement sont ceux que j'avais le plus envie de retenir.

"Elle avait découvert que la vie pouvait être plus heureuse et plus vibrante que les étreintes les plus triomphantes.
Une vie à venir avait pris possession de tout son corps, noyé dans une béatitude proche de l'infini. Neuve et pleine de toutes les mémoires de femmes."

C'est l'espoir et les souvenirs d'un homme amoureux. Malgré ses défauts, son égoïsme, sa lâcheté, c'est l'histoire d'un sauvetage.

J'ai été émue et je le conseille. C'est rapide mais profond et efficace!

Merci aux Editions J'ai Lu pour la découverte!

1 commentaire:

  1. c'est plutôt les éditions Autrement qu'il faut remercier.... (!) et se plonger au plus vite dans le premier livre de Gaëlle Josse: les heures silencieuses.... magnifique à souhait

    RépondreSupprimer